Utopsyk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Utopsyk

Inspirations réfléchissantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Végétarisme

Aller en bas 
+5
Ygnat
jipé
jujug
ambrine
ortie
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Végétarisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 4 EmptyDim 31 Mai - 22:33

Bah ! Le Cahors se suffit à lui-même ! hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
jujug
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
jujug


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 46
Humeur : taquine
Date d'inscription : 09/04/2009

Végétarisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 4 EmptyDim 31 Mai - 22:38

ambrine a écrit:
Bah ! Le Cahors se suffit à lui-même ! hihi

Je vois. Donc tu es une végan sans aucun goût. C'est sûr que ça aide pour se priver de viande, on ne regrette rien. hihi
Revenir en haut Aller en bas
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Végétarisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 4 EmptyLun 1 Juin - 10:52

coup de chaise
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
s4mdf0o1
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
s4mdf0o1


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : Cahors
Humeur : binaire
Date d'inscription : 17/12/2007

Végétarisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 4 EmptyLun 1 Juin - 10:59

jujug a écrit:
un petit lien wikipedia pour faire plaisir à Sam
Tu te laisses aller !!?
(S4md)
jujug a écrit:
Donc tu es une végan sans aucun goût.
Et c'est moi qui suis trop violent... Surprised
jujug a écrit:
Cahors, qui est généralement un vin tannique, solide et qui demande à vieillir
Le Cahors tannique ça tient du mythe. Je ne suis pas sûr qu'on en trouve encore.
On (Anouch & Co) m'a expliqué l'histoire du Cahors, mais je m'en souviens peu : pas lu le livre.
Quoi qu'il en soit, il a été adapté à la demande. Pour l'exportation notamment. Plus sucré pour les Anglais par exemple, une autre version pour les Chinois encore.
Quant au vieillissement, ça détermine surtout la "grandeur" du vin : le maintien en bouche et toutes les subtilités des goûts apparaissant dans le temps ou en fonction de ce qui l'accompagne (parce-qu'on peut le voir dans l'autre sens).
J'ai pu me rendre compte que tout dépendait de l'œnologue et de ses choix d'assemblages. Par exemple, celui du château Rigal de Parnac (d'il y a quelques temps : il y en a un autre moins expérimenté aujourd'hui), médaillé plusieurs fois, faisait un vin de table en cubis plus proche d'un grand cru que d'un 'La Villageoise'. Anouch et moi-même faisions parti de ses fans ! hihi
Au final, l'on trouve différents goûts -et par cépages- pour différents "usages" pour un même château.
Il y en a de très bons pour accompagner tout autant des fromages, que des fruits, des légumes...
Pour conclure, des vins peuvent effectivement "flinguer" le plat, car trop envahissant, mais ce ne sont que certains vins spécifiques.
Ne réclamez pas des noms de crus de choix : ce qui fait la différence, c'est l'expérience personnelle qui, seule, saura éveiller vos propres goûts !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domosys.org/
jujug
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
jujug


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 46
Humeur : taquine
Date d'inscription : 09/04/2009

Végétarisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 4 EmptyLun 1 Juin - 11:41

Citation :
Tu te laisses aller !!?
(S4md)

Désolé, je ne le ferai plus. Surtout, qu'en y réfléchissant, te dédier un lien sur les faux-culs tu aurais pu mal le prendre. Heureusement que je me suis trompé de nom finalement. hihi

Citation :
Et c'est moi qui suis trop violent...

Sauf à me tromper, ce qui m'arrive, je pense qu'Ambrine, après avoir lu quasi 2000 de mes messages sur un autre forum (elle les lit tous, je le sais, elle est fan Very Happy ) commence à connaître mon humour et sait que je suis incapable d'un jugement de valeur, surtout envers quelqu'un que je ne connais pas de visu.

Citation :
Le Cahors tannique ça tient du mythe. Je ne suis pas sûr qu'on en trouve encore.

Tu as probablement raison. Ce dont je suis sûr c'est qu'il y a quinze ans il existait. J'en ai bu.

Citation :
J'ai pu me rendre compte que tout dépendait de
l'œnologue et de ses choix d'assemblages. Par exemple, celui du château
Rigal de Parnac (d'il y a quelques temps : il y en a un autre moins
expérimenté aujourd'hui), médaillé plusieurs fois, faisait un vin de
table en cubis plus proche d'un grand cru que d'un 'La Villageoise'.

C'est en effet là que pendant longtemps mes parents ont acheté leurs Cahors en vrac. Et des bouteilles aussi. Il était charnu tout de même et je ne me serais pas vu le boire sans accompagnement.

Citation :
Il y en a de très bons pour accompagner tout autant des fromages, que des fruits, des légumes...

Oui, je suis d'accord pour le fromage mais pour des légumes sans accompagnements, à moins d'être un monomaniaque du Cahors, il y a d'autres vins qui le remplacent avantageusement à ces postes, même à proximité...je pense par exemple à Gaillac en blanc ou rosé, au Fronton qui est plus léger...

Enfin, bon là n'est pas le sujet, je vous l'accorde. Revenons à nos légumes.

Citation :
ce qui fait la différence, c'est l'expérience personnelle qui, seule, saura éveiller vos propres goûts !

C'est une évidence et ce dans tous les domaines.
Revenir en haut Aller en bas
s4mdf0o1
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
s4mdf0o1


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : Cahors
Humeur : binaire
Date d'inscription : 17/12/2007

Végétarisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 4 EmptyLun 1 Juin - 12:57

jujug a écrit:
Désolé, je ne le ferai plus. Surtout, qu'en y réfléchissant, te dédier un lien sur les faux-culs tu aurais pu mal le prendre. Heureusement que je me suis trompé de nom finalement. hihi
Tu enfonces le clou, alors que j'étais passé par-dessus... Là je pourrais (devrais?) me vexer ! Shocked
jujug a écrit:
(...) je suis incapable d'un jugement de valeur, surtout envers quelqu'un que je ne connais pas de visu.
Je vois à quel "jugement de valeur" tu fais référence... Là aussi tu te fourvoies à partir d'un sujet qui ne te concernais pas. Voir le post directement précédent de ce-dit "jugement de valeur", qui désignera (Dric -je ne me cache pas-), avec qui nous avons déjà eu quelque différend, qui n'ont pas laissé la place à des orientations constructives, et me réduisent (encore et toujours) à attendre que la majorité comprenne l'intérêt du Logiciel Libre, comme alternative culturelle pouvant déstabiliser les problèmes socio-économiques très actuels.
En clair, ces petites acidités me sont quelque peu blessantes, lorsque hors contexte !
jujug a écrit:
Tu as probablement raison. Ce dont je suis sûr c'est qu'il y a quinze ans il existait. J'en ai bu.
Yep
jujug a écrit:
Oui, je suis d'accord pour le fromage mais pour des légumes sans accompagnements, à moins d'être un monomaniaque du Cahors, il y a d'autres vins qui le remplacent avantageusement à ces postes, même à proximité...je pense par exemple à Gaillac en blanc ou rosé, au Fronton qui est plus léger...
Il n'était pas question d'être monomaniaque, mais bien de répondre à partir de l'énoncé.
---
Et le végétarisme, alors !?
Hormis ma fainéantise de rechercher des sites de vulgarisation nécessaire pour le béotien que je suis sur ce thème (et d'autres !), et certainement bien plus pour revenir (maladroitement) au sujet du topic, quelles sont les plantes (légumes) principales du potager, par exemple.
On me passera les tomates et autres radis, lorsque le problème principal tient de la protéine végétale...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domosys.org/
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Végétarisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 4 EmptyLun 1 Juin - 14:23

Oh oui, Jujug ! Je suis ta première fan ! Hiiiiiiiiiiiiiii ! bav

Hum... Trêve de connerie. J'avais bien compris que c'était de l'humour. Après plus de 2000 messages, je commence à cerner ton humour ! hihi

Citation :
pour des légumes sans accompagnements, à moins
d'être un monomaniaque du Cahors, il y a d'autres vins qui le
remplacent avantageusement à ces postes
Ah ? Mais pourquoi je mangerais des légumes sans accompagnement ? sifflot

Citation :
Tu enfonces le clou, alors que j'étais passé par-dessus... Là je pourrais (devrais?) me vexer !
Samd, zen ! tongue Jujug aime bien emmerder son monde, surtout lorsque ce dernier est légèrement susceptible... sifflot

Allez, revenons au végétarisme ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
jujug
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
jujug


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 46
Humeur : taquine
Date d'inscription : 09/04/2009

Végétarisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 4 EmptyLun 1 Juin - 16:17

Citation :
Je vois à quel "jugement de valeur" tu fais
référence...

Je ne sais même pas de quoi tu parles. Very Happy Quand je parlais de jugement de valeur c'est juste qu'il n'est absolument pas de mon tempérament de juger des goûts et pratiques des autres, je ne suis pas un arbitre des élégances. Donc quand je dis qu'Ambrine n'a aucun goût, ce n'est absolument pas sérieux (même si c'est probablement vrai). Je n'ai pas le temps ni l'envie d'être en conflit sur Internet. Je peux argumenter, discuter, donner mon avis mais je n'y risque pas ma vie donc quand je m'adresse à quelqu'un par ce média ce n'est jamais agressif. Mais c'est vrai, je suis taquin!

Citation :
quelles sont les plantes (légumes) principales du potager, par exemple.
On me passera les tomates et autres radis, lorsque le problème principal tient de la protéine végétale...

Ce peut être intéressant effectivement. Mais des pistes ont déjà été ouvertes puisqu'il semble que la clé est l'association céréales/légumineuses. D'ailleurs, quand on dit légumineuse, c'est uniquement sec ou la version fraîche fait-elle aussi l'affaire (pois cassés/petits pois par exemple) ? Les deux apportent-ils la même chose (en dehors de l'eau) ?
Revenir en haut Aller en bas
s4mdf0o1
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
s4mdf0o1


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : Cahors
Humeur : binaire
Date d'inscription : 17/12/2007

Végétarisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Pétition   Végétarisme - Page 4 EmptyMer 10 Juin - 17:34

Une pétition en ligne pour la présence de Menus végé dans les Restaurations collectives
S'il y en avait tout simplement l'alternative, je suis sûr qu'un bon nombre se laisserait tenter !
D'autre part, ça ferait faire (très probablement) des économies aux collectivités, sensibiliserai les gens, enfin bref, tout bien !
Franchement, tout ça m'intéresse de plus en plus, notamment pour l'approche autarcique.
Me reste à trouver de bonnes sources, pour des calendriers d'utilisation du potager (voire en adaptation avec le climat : beh ouais y change !) Et pour la gestion des carences potentielles (B12 apparemment)...
Moi je vote ! grimace
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domosys.org/
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Végétarisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 4 EmptyJeu 11 Juin - 9:20

Je regarde ça plus en détail ce soir. Wink

Et bordel de bordel, arrêtez avec cette histoire de carences à la con ! quel con ! (Samd, je précise, ce n'est pas contre toi du tout. Juste que j'en ai marre d'entendre ou de lire ça.)

[hors sujet]
D'ailleurs, un bivouac ça vous tente ce week end ou celui d'après ? Bisous ![/hors sujet]
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
s4mdf0o1
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
s4mdf0o1


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : Cahors
Humeur : binaire
Date d'inscription : 17/12/2007

Végétarisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 4 EmptyMar 16 Juin - 16:53

ambrine a écrit:
Et bordel de bordel, arrêtez avec cette histoire de carences à la con ! quel con ! (Samd, je précise, ce n'est pas contre toi du tout. Juste que j'en ai marre d'entendre ou de lire ça.)
Ouwaye je pige, mais j'insiste, dsl !
y'en a des typiquement herbivores, des exclusivement carnivores, des omnivores, ... si par choix, on fait des modifs, 'faut quand même savoir ce qu'on fait. Je veux bien comprendre que c'est un faux discours, mais disons simplement que je n'ai pas les moyens d'en être assuré !... Pourquoi pas direct, aller brouter, sinon !?
(j'ai bien pigé que c'était pas contre moi, je répond juste par ce qui me chiffonne ! Wink
ambrine a écrit:

[hors sujet]
D'ailleurs, un bivouac ça vous tente ce week end ou celui d'après ? Bisous ![/hors sujet]
Erf that week, y'avait les beaux-parents... Mais d'ici peu, y'a no pb !!!
NB: on est en congés ce vendredi Wink
PS: j'aime pas le terme de bivouac hihi j'y préfère squat cool, ou camp sauvage XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domosys.org/
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Végétarisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 4 EmptyJeu 25 Juin - 14:09

Citation :
Je veux bien comprendre que c'est un faux
discours, mais disons simplement que je n'ai pas les moyens d'en être
assuré !... Pourquoi pas direct, aller brouter, sinon !?
Ce n'est pas une question de brouter. Mais je me doute que le terme a pour but de me taquiner.

Quant aux moyens d'en être assuré, si, tu les as.

Omnivore ou végétarien ?
plein d'infos, voir les pages suivantes

et si tu cherches d'autres liens, n'hésites pas à demander ! Razz

Par rapport à la dépense en eau, pour répondre à Jujug il y a quelques posts : ici
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
s4mdf0o1
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
s4mdf0o1


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : Cahors
Humeur : binaire
Date d'inscription : 17/12/2007

Végétarisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 4 EmptyVen 26 Juin - 10:48

ambrine a écrit:
Ce n'est pas une question de brouter. Mais je me doute que le terme a pour but de me taquiner.
Boâh, je faisais surtout référence au mode de digestion des ruminants, par excès de comparaison. Razz Wink
ambrine a écrit:
Quant aux moyens d'en être assuré, si, tu les as.
Wow, youpi !!! cheers
Et à la lecture de ces pages, m'est venu une autre question : sur le premier lien, il est question d'un certain résultat, je cite :
Sir Arthur Keith, par Gilles Chatras a écrit:
"Les chimpanzés et les gorilles ont les mêmes mécanismes disgestifs que l'homme. C'est la preuve de l'Anatomie Comparée en faveur d'un régime de crudités qui permet à la fermentation de produire plusieurs selles quotidiennes, molles et sans putréfaction."
(Faute => digestif... ce texte est bourré de fôtes ! No ... Bref...)
Ça peut potentiellement améliorer le rendement des TLB !?
-Quantité d'azote-
Edit: post incomplet:
Effectivement la boucle est bouclée !

Petit récapitulatif -non-exhaustif- : sur une base d'alimentation végétarienne
  • réduction des surfaces de culture donc réduction de consommation d'eau (maïs) ET réduction de la consommation en énergie (fossile en particulier)
  • réduction des GES (Gaz à effet de serre) -déjections animales en quantité, due aux élevages intensifs-
  • réduction des pêches (mer en particulier) (NB: 1 à 2 pêcheurs tous les 500m sur le Lot, hier)
  • respect de l'Animal
  • réduction de la pollution des eaux
    • nitrates : rejets des stations d'épuration : déjection plus azotées par consommation de viande
    • quantité de pesticides -moins de surfaces agricoles-
    • pollution des nappes phréatiques -le fameux "jus" des lisiers et autres tas de fumier !!! (info de source sûre : employée ONF)-

  • côté psy : baisse de la "violence du chasseur" (c'est l'intérêt qu'y a vu un certain Albert Einstein d'après ce que j'ai compris sifflot )

Si on ajoute à ça, la possibilité d'avoir un potager de légumes,
-les céréales posant sensiblement quelques problèmes de gestion, dans l'immédiat-,
un bon petit verger, l'utilisation de toilettes sèches, l'installation de cellules solaires,
une maison à très bonne isolation (type passive),
et une bonne récupération des eaux de pluie, on obtient :
Potager => assiette => TLB => compost => Potager
le tout avec très peu d'eau, très peu de conso d'énergie, et une bonne santé générale !?

Bah... Y'a tout bon !? (Évidemment beaucoup de points se discutent encore !... sifflot )

Coool ça se précise, et donne de l'espoir. study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domosys.org/
Contenu sponsorisé





Végétarisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Végétarisme
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Utopsyk :: Espace de discussion :: Théories farfelues, questionnements et débats...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser