Utopsyk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Utopsyk

Inspirations réfléchissantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Petit cours simplifié d'aquariophilie par S4mdfo0l

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Petit cours simplifié d'aquariophilie par S4mdfo0l Empty
MessageSujet: Petit cours simplifié d'aquariophilie par S4mdfo0l   Petit cours simplifié d'aquariophilie par S4mdfo0l EmptyDim 27 Avr - 13:37

Je copie ici les conseils avisés de S4mdfo0l en matière de poissons et d'aquarium, afin de ne pas perdre ces bonnes instructions au milieu des discussions du forum...




s4mdf0o1 a écrit:
Petit cours simple d' aquariofillie :
Prenez un aquarium,
mettez de la roche volcanique au fond
(ou tout support , comme des balles en plastique prévues à cet effet)
placez un bulleur -qui fait des bulles-
de manière à ce que l'eau qui monte produise un courant qui englobe au mieux le volume de l'aquarium
ajoutez de l'eau, laisser reposer au moins 3 jours
le temps que s'évapore le chlore et se déposent les métaux lourds
insérez un petit flacon de bactéries, vendues dans le commerce sous forme lyophilisé ou en spray
(bastéries de type nitrosomias et nitrobacter
les premières transforment l'ammoniac en nitrites,
les deuxièmes, les nitrites en nitrates)
laissez reposer 1 semaine à 15jours
l'eau va se troubler -la poussée de nitrites (toxique pour les poissons),
puis redevenir claire, l'équilibre de l'écosystème.
finalement ajoutez les poissons, puis les plantes.
Voilà, vous avez un aquarium qui durera trèèèèès longtemps,
et vous aurez peut-être aussi des alevins,
si vous avez ajouté des coins où se planquer pour tirer un coup ...
Rhâââ lovely !

Les poissons rouges sont du genre "carassius", autrement dit, de simples carpes
mais trafiquées génétiquement.
Pour le choix des poissons, si vous prenez un aquarium plus grand, je vous conseille les cyclidés, et plus précisément les "labido chromis" (jaunes avec crête noire)
ils sont super sympas et faciles à gérer -même si ce terme me fait gerber- !

Bof ... ouala quoi ... mouaisf

s4mdf0o1 a écrit:
Heureux que l'idée vous plaise !! sunny
... alors je précise un peu, ne me trouvant pas au top pour le coup :
s4mdf0o1 a écrit:

(ou tout support
... à bactéries -vous aurez compris-
Citation :

les premières transforment l'ammoniac en nitrites,
L'ammoniac, c'est ce qui pourrit l'eau, provenant de tous types de déchets :
chiures des poissons et autres plantes en décomposition
s4mdf0o1 a écrit:

les deuxièmes, les nitrites en nitrates
à partir d'autres composés (existant dans le bac), on obtient les autres composés (NPK)
Le tout forme une espèce de terre gluante (retenue dans les filtres à eau), qu'on voit parfois flotter,
qui a une odeur fabuleuse d'humus, comme un sous-bois !...
Un très bon engrais (attention : très riche !)
s4mdf0o1 a écrit:

finalement ajoutez les poissons, puis les plantes.
Les plantes, on peut de toutes façons les mettre avant les poissons
ce qui permet de se préparer le décor en cherchant à l'organiser
Roches trouées, toussa
à noter que si vous mettez un laveur de carreaux style pleco
il faut aussi mettre un bout de bois, -pas n'importe lequel !!-,
qu'on peut préparer (assez difficile), ou acheter (mieux pour le coup)
sinon, il peut être constipé ! Si ! jocolor
Citation :

Voilà, vous avez un aquarium qui durera trèèèèès longtemps,
Perso je lavais (plus la place) le mien -forcément Razz - une fois tous les 6mois
Avec juste des remplacements d'eau tous les 2,3 mois
Citation :

et vous aurez peut-être aussi des alevins,
si vous avez ajouté des coins où se planquer pour tirer un coup ...
Plus ou moins difficile en fonction des espèces et de la précision des réglages (t°, ph, Kh, etc...)
Citation :
...
Bon pour l'histoire du labido, je tombe là-dessus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Labidochromis
Beh pour moi c'est un cynotylapia afra
Je pensais plutôt à ça
Donc, j'y suis pas trop non plus...

Bon c'est pas ça que je voulais vraiment rajouter !!...
Au début, je voulais juste dire qu'il ne faut surtout pas changer l'eau
Ni verser directement de l'eau du robinet :
le chlore flinguera toutes les bactéries et rebelote !...
C'était surtout ça ouala
grimace


Voilà ! Si vous avez des conseils, des remarques à faire sur ce sujet, n'hésitez pas.
Prière de ne pas dévier ce post, ni les futurs autres tuto, afin que l'on puisse s'y retrouver un minimum...
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
jujug
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
jujug


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 46
Humeur : taquine
Date d'inscription : 09/04/2009

Petit cours simplifié d'aquariophilie par S4mdfo0l Empty
MessageSujet: Re: Petit cours simplifié d'aquariophilie par S4mdfo0l   Petit cours simplifié d'aquariophilie par S4mdfo0l EmptySam 11 Avr - 21:13

Comme j'ai un peu pratiqué dans ma jeunesse lointaine, je mets mon grain de sel

Citation :
Prenez un aquarium

Ne le prenez pas trop petit surtout. Les poissons ont besoin d'espace. De 5 litres par poisson pour les petits à 20 voire 50 pour les plus grands. Bien sûr, on peut être un peu au dessus de ces chiffres, mais on ne fait rien ou presque avec un aquarium de moins de 100 litres.

Citation :
mettez de la roche volcanique au fond

En fait je suis plus pour le sable (à gros grain) recouvert de quelques graviers ou pierres de différentes tailles. Cela permet aux plantes de s'enraciner. Attention aux pierres et aux bois, il ne faut pas mettre n'importe quoi. Evitez le calcaire par exemple pour la plupart des poissons. Et prendre du bois flotté, mais en faisant attention d'où il vient pour ne pas transporter les saletés et maladies du lieu d'origine vers votre aquarium.

Citation :
placez un bulleur -qui fait des bulles-de manière à ce que l'eau qui monte produise un courant qui englobe au mieux le volume de l'aquarium

En fait le bulleur ne sert pas à grand chose. Et généralement un filtre bien placé crée un courant aussi efficace. Le bulleur est avant tout esthétique. D'ailleurs je suis surpris que s4mdf0o1 conseille le bulleur mais ne parle absolument pas du filtre qui est à mon avis indispensable sous peine de devoir changer l'eau très régulièrement ce qui n'est pas bon. C'est peut-être même le seul truc électrique indispensable pour des poissons rouges. Pour un aquarium d'eau chaude par contre, il faut un thermostat et de la lumière.

Citation :
ajoutez de l'eau, laisser reposer au moins 3 jours le temps que s'évapore le chlore et se déposent les métaux lourdsinsérez un petit flacon de bactéries, vendues dans le commerce sous forme lyophilisé ou en spray (bastéries de type nitrosomias et nitrobacterles premières transforment l'ammoniac en nitrites,les deuxièmes, les nitrites en nitrates)laissez reposer 1 semaine à 15jours

Lorsque j'ajoute de l'eau, je n'ajoute pas de bactéries. Je suppose qu'elles ont pour but de remplacer l'engrais mais je ne connais pas donc je ne me prononce pas. Par contre je mets des plantes résistantes dès le départ (comme ça l'eau est troublée une fois pour toutes). Certains mettent de l'engrais dans le substrat qui peut être utile pour démarrer la végétation. Cependant, c'est la seule fois car après si l'aquarium est équilibré, les plantes poussent sans aides extérieures. Concernant les plantes, il faut penser à les étager (des petites, des moyennes, des grandes..) à en prendre des adaptées à l'eau de l'aquarium (eau froide ou chaude...). Par ailleurs, dans l'espoir d'avoir des alevins, des plantes flottantes où ils pourront se cacher sont bienvenues. Cependant, il faut les tailler régulièrement sinon il n'y a plus de lumière.

Ensuite, je laisse reposer une semaine avant de mettre les poissons pour les mêmes raisons que s4mdf0o1. Quand je mets les poissons, je mets le sac dans l'eau quelques minutes, le temps que la température de l'aquarium et du sac s'équilibre pour éviter un choc thermiques aux poissons. Puis j'ouvre le sac peu à peu en évitant que l'eau du marchand ne se déverse en entier dans l'aquarium car on ne sait jamais si des maladies y trainent. Cel peut prendre en tout une vingtaine de minutes.

Citation :
Les poissons rouges sont du genre "carassius", autrement dit, de simples carpes
mais trafiquées génétiquement.
Pour
le choix des poissons, si vous prenez un aquarium plus grand, je vous
conseille les cyclidés, et plus précisément les "labido chromis"
(jaunes avec crête noire)

Contrairement à une idée reçue, le poisson rouge est difficile à élever. il lui faut beaucoup de place. il faut éviter d'en avoir un seul et surtout éviter le bocal rond. L'avantage par contre est qu'il se contente d'eau froide ou plutôt d'eau tempérée (18-22 °C), donc sans chauffage. Un élevage sympathique en eau froide ou chaude dans un petit aquarium (25-50 l) est le guppy. Par contre, vu la vitesse de reproduction il y a très vite surpopulation sauf à ne pas avoir suivi les règles d'installation.
Les cichlidés sont une très grande famille (il y en a au moins dans les fleuves d'Amérique du sud et lacs d'Afrique) et ne sont pas forcément difficiles à gérer mais sont très exigeants sur la qualité de l'eau. Ce ne sont pas des poissons pour débutants. De plus, les cichlidés qu'ils soient d'Amérique ou d'Afrique nécessitent beaucoup d'eau même quand ce sont des petits poissons (on est plus proches des 20 l par poisson minimum que des 5 pour les plus petits et plus de 50 pour un grand nombre d'entre eux) donc il faut vraiment un gros aquarium ou alors très peu de poissons.

A noter d'un point de vue éthique que beaucoup de poissons sont issues d'élevage mais certains sont pêchés directement et font donc de longs voyages tout en contribuant à l'appauvrissement des écosystèmes, notamment le corydoras par exemple. Du moins c'était le cas il y a une dizaine d'années, cela a peut-être changé. Aucun risque par contre pour les poissons rouges dont les races ont été créées par l'homme.

Si vous faites un aquarium d'eau froide sans lumière, ne mettez pas de couvercle que la lumière du jour pénètre par le haut en plus des côtés (au pire vous risquez de retrouver un poisson par terre mais c'est rare). Sinon, mettez en un pour éviter que les néons éclairent l'extérieur ou que le chauffage s'en aille s'il y en a un. De plus, renseignez vous sur les poissons achetés en fonction de votre eau. Tous n'ont pas les même besoins, le même mode de vie. certains vivent en haut d'autres en bas, d'autres au milieu. Donc si un poisson d'en haut est en bas, il est malade et inversement mais il faut le savoir.

Voilà en gros. C'est empirique. C'est ma façon de faire. Je ne dis pas que c'est la meilleure ou qu'elle est mieux que celle de s4mdf0o1 dont elle est proche pour l'essentiel.

Essayez juste de surveiller l'aquarium, de l'équilibrer c'est tout l'intérêt: pas de surpopulation, pas de lavage excessif (les poissons s'ils n'aiment pas vivre dans une poubelle n'aiment pas non plus l'eau de piscine), pas de produits chimiques qui ne servent à rien dans un aquarium équilibré, pas de poissons carnivores si vous voulez des alevins déjà que les parents ont tendance à les manger. Quand vous verrez des alevins et qu'ils survivront, c'est que vous aurez accompli votre mission et créé un aquarium équilibré. Mais il faut savoir que certains sont beaucoup moins facile à reproduire que d'autres. En général, les ovovivipares dont l'alevin naît formé (comme les guppies) sont plus simples que les ovipares (qui font des oeufs).

Une dernière chose: on ne change pas l'eau d'un aquarium en totalité sinon on pourrit tout le travail accompli pour construire un écosystème viable. On en change un tiers à intervalles réguliers lorsque l'on voit que l'eau commence à se troubler et en alternance avec le nettoyage du filtre (quand on change l'eau il vaut lieu laisser un filtre usagé), le choc est moins rude. De plus il faut tirer l'eau du robinet au moins un ou deux jours avant et la laisser dans un seau, le temps de la déchlorer avant de la mettre dans l'aquarium. De même, ne pas trop nourrir les poissons: toute la nourriture donnée doit disparaître en quelques secondes sinon c'est qu'il y en a trop et cela pollue l'aquarium.

Bon j'ai du oublier des choses mais on ne peut de toute manière pas tout dire en un message. Et puis c'est juste un complément du message précédent.

Edit: prévoir un bon meuble sous l'aquarium car c'est lourd et il y a des équipements à ranger. et prévoir du temps pour s'en occuper. Personnellement c'est le second point qui m'a fait arrêter après quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Petit cours simplifié d'aquariophilie par S4mdfo0l Empty
MessageSujet: Re: Petit cours simplifié d'aquariophilie par S4mdfo0l   Petit cours simplifié d'aquariophilie par S4mdfo0l EmptyDim 12 Avr - 10:52

Merci pour ta contribution, Jujug !
J'ai passé le mot à Samd qui devrait venir jeter un oeil sur Utopsyk lorsqu'il aura à nouveau le net.

En tout cas, vos messages sont plutôt complémentaires et nous aideront à faire un chouette aquarium pour nos poissons rouges lorsque nous pourrons leur en acheter un plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
jujug
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
jujug


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 46
Humeur : taquine
Date d'inscription : 09/04/2009

Petit cours simplifié d'aquariophilie par S4mdfo0l Empty
MessageSujet: Re: Petit cours simplifié d'aquariophilie par S4mdfo0l   Petit cours simplifié d'aquariophilie par S4mdfo0l EmptyDim 12 Avr - 11:27

Citation :
En tout cas, vos messages sont plutôt
complémentaires et nous aideront à faire un chouette aquarium pour nos
poissons rouges lorsque nous pourrons leur en acheter un plus grand.

De toute manière, comme dans beaucoup de choses, il n'y a pas qu'une méthode et en pratiquant vous en trouverez d'autres. Peut-être que s4mdf0o1 me contredira sur certains points et cela ne voudra pas dire qu'il aura tort ou raison, mais une expérience différente. D'ailleurs, en relisant son message par contre, j'ai l'impression que contrairement à ce que je pensais au départ, il parle bien d'un filtre mais c'est un filtre non-électrique placé au fond de l'aquarium. C'est tentant, mais d'expérience, cela n'est pas facile d'entretien et personnellement je ne le conseille pas. Par contre, cela doit faire une dizaine d'années que j'ai arrêté et des progrès ont peut-être été réalisés dans les équipements.

Des poissons rouges c'est bien. Dans un aquarium bien entretenu et suffisamment grand, on peut les garder longtemps. Par contre, la reproduction c'est difficile. Et il faut faire attention de ne pas trop mélanger les différentes variétés: certaines, objet de croisements multiples, sont peu mobiles mais ont des nageoires très développées (le queue de voile par exemple), tandis que d'autres, plus simples (le poisson rouge commun) sont beaucoup plus mobiles mais ont tendance à grignoter les nageoires des voisins, qui sont très tentantes et peu mobiles...d'où une certaine incompatibilité. Very Happy

Mais un aquarium, c'est agréable, cela détend.


Et vous en avez besoin si j'en juge par le contenu de ce forum hihi .
Revenir en haut Aller en bas
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Petit cours simplifié d'aquariophilie par S4mdfo0l Empty
MessageSujet: Re: Petit cours simplifié d'aquariophilie par S4mdfo0l   Petit cours simplifié d'aquariophilie par S4mdfo0l EmptyDim 12 Avr - 11:47

Pour les poissons rouges, on en a un qui est devenu énorme (il a longtemps vécu seul après le décès dramatique de ses congénères), et deux plus petits dont un avec une immense nageoire arrière (comment que ça s'appelle cette nageoire ? scratch ). Ils ont l'air de bien s'entendre, ça fait plusieurs mois qu'ils cohabitent sans souci.

Oui, c'est vrai que ça détend? J'ai hâte qu'on trouve un aquarium plus grand (et accessoirement un logement plus grand pour pouvoir mettre l'aquarium plus grand Razz ) pour qu'ils aient plus de place, et qu'on puisse mettre des plantes, toussa toussa.

Comment ça qu'on a besoin d'être détendu ? sifflot
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
jujug
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
jujug


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 46
Humeur : taquine
Date d'inscription : 09/04/2009

Petit cours simplifié d'aquariophilie par S4mdfo0l Empty
MessageSujet: Re: Petit cours simplifié d'aquariophilie par S4mdfo0l   Petit cours simplifié d'aquariophilie par S4mdfo0l EmptyDim 12 Avr - 15:22

Citation :
comment que ça s'appelle cette nageoire ?

Caudale
Revenir en haut Aller en bas
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Petit cours simplifié d'aquariophilie par S4mdfo0l Empty
MessageSujet: Re: Petit cours simplifié d'aquariophilie par S4mdfo0l   Petit cours simplifié d'aquariophilie par S4mdfo0l EmptyDim 12 Avr - 16:10

Merci, sieur Jujug !
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Petit cours simplifié d'aquariophilie par S4mdfo0l Empty
MessageSujet: Re: Petit cours simplifié d'aquariophilie par S4mdfo0l   Petit cours simplifié d'aquariophilie par S4mdfo0l Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit cours simplifié d'aquariophilie par S4mdfo0l
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liens internet de S4mdfo0l tournant autour de l'informatique
» Ecoute, petit homme de Wilheim Reich.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Utopsyk :: Espace de discussion :: Taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser