Utopsyk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Utopsyk

Inspirations réfléchissantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Wikipédia

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
s4mdf0o1
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
s4mdf0o1


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : Cahors
Humeur : binaire
Date d'inscription : 17/12/2007

Wikipédia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wikipédia   Wikipédia - Page 2 EmptyLun 1 Juin - 11:06

jujug a écrit:
Cela me redonne foi en l'être humain. Sa volonté encyclopédique et son désir de connaissance sont sans limites. hihi
Je sens là un soupçon d'ironie dénotant une pointe de sectarisme What a Face

"Peu d'êtres sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions."
Albert Einstein

Internet doit tendre vers le : "pourquoi pas" !... Ou on peut d'ores et déjà se faire du soucis ! sifflot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domosys.org/
jujug
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
jujug


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 46
Humeur : taquine
Date d'inscription : 09/04/2009

Wikipédia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wikipédia   Wikipédia - Page 2 EmptyLun 1 Juin - 16:27

Citation :
Je sens là un soupçon d'ironie dénotant une pointe de sectarisme

Ironie oui mais en même temps réalité. Je trouve remarquable les efforts et le dynamisme que peuvent déployer des personnes en groupe pour construire quelque chose d'énorme sur des sujets somme toute dérisoires (sans hiérarchiser les thèmes, tout ce qui n'est pas vital étant dérisoire). J'ai déjà d'ailleurs participé à ce type de démarche tant sur internet que dans des associations. D'un autre côté, sur des sujets primordiaux, qui influencent lourdement son quotidien, l'inertie de la foule est telle que le contraste me fait sourire.

Mais je ne devrais pas c'est un sujet sérieux. sifflot
Revenir en haut Aller en bas
s4mdf0o1
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
s4mdf0o1


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : Cahors
Humeur : binaire
Date d'inscription : 17/12/2007

Wikipédia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wikipédia   Wikipédia - Page 2 EmptyLun 1 Juin - 17:23

jujug a écrit:
... l'inertie de la foule est telle que le contraste me fait sourire.
Je te suis tout particulièrement, à ceci près que j'ai beaucoup de mal à en sourire, lorsque l'enjeu, pour son inscription dans le temps, est énorme.
Où finalement la notion de norme (issu d'un autre topic Wink ), devient un véritable frein.
Voilà pourquoi je présentais la malléabilité du Wikipédia, et l'immédiateté d'Internet, comme un possible palliatif (sous conditions de l'investissement et de l'usage du résultat) aux dogmes du pouvoir en place (quoi les riches pour eux-mêmes !?).
J'irais même plus loin et dirais avec force légèreté, qu'il m'est même venu à l'esprit qu'une structure Systémique (telle que sensiblement souhaitée), pourrait voir le jour, grâce à ce même support... Démocratie participative !?
Je sais bien pourtant que l'existence du support ne justifie aucunement en soi son réel usage... Qui ouvre (ou ouvrait) des livres !?
D'où l'intérêt par-dessus tout de ce que j'appelle simplement : "la culture de la culture", en lieu et place de la culture "Cliquez sur suivant".(...)
Pourquoi ? Simplement parce-que nul n'a le droit de limiter mes connaissances sous un prétexte fallacieux de sécurité !
Ce qui me ramène à l'"inertie de la foule", qui se fige dans la norme, parce-que -de mon point de vue-, il ne lui reste que l'acceptation de ce qui lui est présenté, au lieu de se forger une opinion avec ce qui lui est accessible (hors toute limitation).
L'éveil à l'alternative n'apparaît que par le constat d'une tension exercée sur les habitudes de l'individu.
À moins qu'il ne constate culturellement de l'impossibilité pratique de son actuelle "facilité de vie" et/ou de sa liberté.
-ce qui m'est finalement arrivé en découvrant le Logiciel Libre, il y a 12 ans-

Pour conclure : inertie ? Oui : Papy-boomers, et culture StarAc et "Cliquez sur suivant"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domosys.org/
Dric
Maniaco-posteur
Maniaco-posteur
Dric


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 43
Localisation : St Palais (18)
Emploi/loisirs : Faire la truffe
Humeur : Nonchalante, sauf pendant les repas
Date d'inscription : 17/12/2007

Wikipédia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wikipédia   Wikipédia - Page 2 EmptyLun 8 Juin - 17:06

Pas d'accord pour le "cliquez sur suivant". C'est probablement la plus formidable avancée ergonomique de l'informatique du XXè siècle ! hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.driczone.net/blog
s4mdf0o1
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
s4mdf0o1


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : Cahors
Humeur : binaire
Date d'inscription : 17/12/2007

Wikipédia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wikipédia   Wikipédia - Page 2 EmptyMar 16 Juin - 17:23

silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domosys.org/
Dric
Maniaco-posteur
Maniaco-posteur
Dric


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 43
Localisation : St Palais (18)
Emploi/loisirs : Faire la truffe
Humeur : Nonchalante, sauf pendant les repas
Date d'inscription : 17/12/2007

Wikipédia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wikipédia   Wikipédia - Page 2 EmptyVen 19 Juin - 23:29

Je me doutais bien de ta réaction... hihi

Celà dit je pense que ça a un fond de vérité : Linux s'est démocratisé au travers de ses interfaces graphiques. Et je me souviens clairement des commentaires haineux des puristes linux de l'époque, pour qui c'était clairement une trahison que de mettre autre chose que du textuel sur un linux.
Ca plus l'invention fantastiques des packages d'installation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.driczone.net/blog
Contenu sponsorisé





Wikipédia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wikipédia   Wikipédia - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wikipédia
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Utopsyk :: Espace de discussion :: Théories farfelues, questionnements et débats...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser