Utopsyk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Utopsyk

Inspirations réfléchissantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Crise financière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Crise financière Empty
MessageSujet: Crise financière   Crise financière EmptySam 27 Sep - 10:16

Je me tâtais ces derniers temps pour savoir si je faisais ou non un post sur la crise économique... (comme dirait Dric "Hum c'est bon de se tâter"), mais au vu de la situation actuelle, je pense qu'un copier/coller des infos trouvées ici et là peut être intéressant.
Je n'ai que de faibles notions d'économie, et je suis donc trés loin de tout comprendre, à part que c'est visiblement la merde. Donc je vous invite à donner des éclaicissements, des liens, des avis (avec références)...ect... pour qu'on puisse tous un peu mieux comprendre ce qui se passe.

Ah oui, et pis si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi ma balise ne marche pas, ce serait bien urbain !


Voilà des infos récoltées par un membre du forum Olduvaï :

Citation :

sur : [url=http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2203]Contreinfo[/url]
Radar 26 septembre 2008 - Trappe à liquidité et nef des fous


En temps de crise, le cash est roi, dit l’adage.

Quand tous les établissements de la place sont suspects, que les pertes s’accumulent de jour en jour et qu’aucune lueur d’espoir n’apparaît à l’horizon, tout les acteurs veulent se protéger et conservent à tout prix leurs liquidités.

Dès lors, le crédit est atteint de paralysie, puis peu après l’ensemble du système s’effondre.

C’est la situation dans laquelle se trouvent les marchés depuis une semaine.

L’argent fuit des marchés monétaires, et les banques ne doivent leur survie qu’à l’intervention des banques centrales.

Cette période de sursis sous soins intensifs ne peut se prolonger très longtemps. Elle amplifie les pertes, accroit le stress, et finit par ébranler les plus solides.

Un sentiment de panique ne vas pas tarder à s’insinuer dans toutes les têtes. L’effet du choc psychologique de l’annonce du plan Paulson est en train de s’évanouir au fur et à mesure que les divisions - et les calculs partisans - de la classe politique US s’étalent au grand jour.

Paulson, dit-on, a mis un genou à terre devant Nancy Pelosi, l’adjurant de ne pas bloquer son plan de sauvetage.

Sans doute jouée, cette pose théâtrale n’en illustre pas moins la gravité de la situation. L’implosion est imminente, et il est temps, grand temps, que la nef des fous de Washington se ressaisisse. Bientôt il sera trop tard.



Les banques centrales injectent toujours plus de liquidités

La BCE, la Banque d’Angleterre et la Banque Suisse ont fourni 74 milliards d’euros, alors que les marchés monétaires restent paralysés.

« Il n’y a plus de marché du crédit. Les seuls financements proviennent des banques centrales, » constate un professionnel d’UBS.

L’écart entre l’OIS et le Libor, une mesure alternative au TED spread de la liquidité du marché interbancaire, a atteint 202 points.

La BCE a offert 35 milliards, pour une demande cumulée de 82,5 milliards.

De son coté, la Banque d’Angleterre s’apprête à fournir dans un premier temps 40 milliards de livres pour une durée de trois mois, pour tenter de soulager les banques qui ne trouvent plus de fonds sur le marché monétaire depuis plus d’une semaine.

Les élus Républicains bloquent le plan Paulson révisé

La plus grande confusion régnait hier soir à Wahington, après plusieurs tentatives infructueuses pour parvenir à un accord sur le plan de sauvetage.

House Financial Services Committee Chairman Barney Frank (D-Mass.) angrily accused House Republicans - with the tacit support of Republican presidential candidate John McCain - of crafting an alternative to undercut Treasury Secretary Henry Paulson.

Both McCain and his Democrat rival, Sen. Barack Obama, left without any joint endorsement. A beleaguered President Bush had to struggle to maintain order and reassert himself. And when Democrats left after the meeting to caucus in the Roosevelt Room, Paulson pursued them, begging that they not “blow up” the legislation.

The former Goldman Sachs CEO even went down on one knee as if genuflecting, to which Speaker Nancy Pelosi (D-Cal.) is said to have joked, “I didn’t know you were Catholic.”

Washington Mutual en faillite

Washington Mutual est passée sous le contrôle des autorités de régulation. Selon Bloomberg, il s’agit de la plus grande faillite bancaire de l’histoire des USA.

Les titulaires de comptes, pris de peur, avaient retiré pour 16 milliards depuis le 16 septembre.

La banque avait essuyé 19 milliards de pertes sur les emprunts hypothécaires. Le total de ses obligations en circulation s’élève à 28,4 milliards.

Wachovia plonge de 27%

Le cours de Wachovia avait perdu 27% peu après l’ouverture de Wall Street.

En juin, la banque détenait pour 122 milliards d’ARM, les crédits hypothécaires à taux variables - les plus sujets à défaillance - et 45 milliards de crédits hypothécaires classiques. Elle se plaçait au deuxième rang des établissements de prêt, derrière Bank of America avec 239 milliards, et devant Citigroup, avec 145 milliards.

Une analyse de Merrill Lynch estime que les pertes sur certains ARM seraient comprises entre 15 et 17%.

La plupart des crédits détenus par Wachovia sont situés en Californie, où le prix des logements, en baisse depuis 11 mois consécutifs, a perdu 41%.



Evans-Pritchard : l’Europe touchée par la crise

Le ministre des finances espagnol a annoncé mercredi que l’activité économique pourrait subir une contraction marquée au second semestre, et que les défaillances d’emprunteurs devenaient "très préoccupantes".

Les banques centrales de Suède, Norvège, Danemark ont participé en coordination avec la Fed à une opération exceptionnelle de refinancement.

La banque centrale norvégienne indique qu’il "existe aujourd’hui un haut degré d’incertitude lié aux turbulences dans les marchés financiers. La crise dans les marché financiers s’est aggravée en Norvère, et il y a également des signes clairs indiquant que la croissance ralentit."

Au Danemark deux banques ont déjà fait faillite, en raison de l’éclatement de la bulle immobilière.

La banque centrale, qui avait déjà du prendre le contrôle d’un établissement en août, est venue cette semaine ç la rescousse de la banque EBH, et a contraint deux établissements en difficulté à fusionner.

Le Danemark a connu ces dernières années un boom sans précédent du crédit, et le niveau d’endettement des ménages - le plus élevé au monde - atteint 260% du PIB, alors qu’il n’est que de 135% aux USA.

Le constructeur suèdois Volvo qui a vu ses ventes chûter de 8% a licencié 25 000 salariés.

Le gouvernement suédois a suspendu l’émission de bons du trésor la semaine dernière en raison des dysfonctionnement du marché.

Les banques suédoises, très engagées dans les pays Baltes, pourraient connaître des difficultés alors que cette région entre en récession.

Le FMI a averti que le ralentissement en Baltique pourrait provoquer un "credit crunch" en Suède, si les banques ne parviennent pas à se refinancer.

Banques européennes : quels sont les risques ?

Le bulletin publié par Nouriel Roubini fait le point sur les risques dans le système bancaire européen.

Daniel Gross, directeur du Center for European Policy Studies à Bruxelles, indique que les banques européennes sont fortement exposées aux retombées de la crise US.

Le ratio de l’effet de levier total, qui mesure le rapport entre le capital propre et les actifs, est de 35 en moyenne pour les banques européennes, contre 20 aux USA.

Cela implique que des dépréciations relativement mineures peuvent avoir un impact dévastateur.

Certaines banques européennes ont atteint une telle taille que leur sauvetage n’est plus à la portée d’un état. Il n’existe à ce jour aucun mécanisme communautaire pour faire face à une telle éventualité.

Ces banques sont non seulement trop grosses pour faillir, mais aussi trop grosses pour être sauvées.

La Deutsche Bank (ratio de levier 50) détient un portefeuille de 2000 milliards d’euros, égal à 80% du PIB Allemand.

La BCE n’a pas en tant que telle de mandat pour agir en tant que prêteur de dernier ressort. Cette fonction est dévolue aux banques centrales nationales.

La banque Belge Fortis est en difficulté, son cours est au plus bas depuis 13 ans. Les entreprises du secteur financier sont également menacées en Espagne, au Royaume Uni et en Irlande, en raison du retournement des marchés immobiliers. Les banques espagnoles ont massivement fait appel aux refinancement de la BCE, se débarassant ainsi de leurs actifs douteux, gagés en collatéraux.

Selon la Fed, 39% des ABS, les titres adossés à un actif, sont détenus à l’étranger. Prenant pour hypothèse un niveau de pertes de 20%, cela représenterait 475 milliards de dollars.

Jusqu’à présent, les banques européennes ont enregistré 234 milliards de dépréciations.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Crise financière Empty
MessageSujet: Re: Crise financière   Crise financière EmptySam 27 Sep - 10:16

Relevé sur la page d'accueil Orange :

Citation :

La crise financière s'aggrave, les tractations se prolongent au Congrès.


La crise financière mondiale a donné de nouveaux signes d'aggravation vendredi après la faillite de la banque Washington Mutual, tandis que le Congrès américain semblait parti pour un nouveau week-end de tractations autour du plan de sauvetage des banques. Evènement
La fermeture de Washington Mutual, annoncée jeudi soir, constitue la plus grosse faillite d'une banque de dépôts dans l'histoire des Etats-Unis.
Basée à Seattle (Ouest), "WaMu" était la sixième banque du pays par les actifs. Particulièrement touchée par la crise de l'immobilier, elle avait vu sa valeur boursière quasiment réduite à néant. Ses activités encore viables seront reprises par son concurrent JPMorgan Chase pour 1,9 milliard de dollars.
WaMu est le dernier grand nom de la finance américaine à succomber à la crise en moins de deux semaines, après les banques d'affaires Lehman Brothers et Merrill Lynch et l'assureur AIG.
Face aux divisions du Congrès autour de l'adoption du plan de 700 milliards de dollars destiné à soulager le système bancaire de ses créances immobilières douteuses, le président américain George W. Bush est intervenu à nouveau depuis la Maison Blanche.
"Nous avons besoin d'un plan de sauvetage et nous devons agir rapidement", a imploré M. Bush lors d'une très brève allocution retransmise par les télévisions.
"Il n'y a pas de désaccord sur le fait que quelque chose d'essentiel doit être fait", a-t-il observé, au lendemain d'une rencontre exceptionnelle à la Maison Blanche avec les deux candidats à sa succession, Barack Obama et John McCain, qui n'a pas donné les résultats espérés.
Le chef de la majorité au Sénat, Harry Reid, a espéré qu'un accord soit conclu avant que les marchés n'ouvrent lundi. "Il n'y pas de raison qu'on n'y parvienne pas", a-t-il assuré, alors que les discussions risquaient fort de se poursuivre au Congrès au-delà de la fin de la session parlementaire prévue initialement vendredi.
Des chefs de file du parti démocrate ont accusé les républicains d'être responsables de l'impasse actuelle pour avoir déposé un contre-projet à celui du secrétaire au Trésor Henry Paulson.
Wall Street paraissait cependant reprendre espoir dans la conclusion d'un accord. L'indice Dow Jones a clôturé en hausse de 1,10%.
Auparavant, les autres places mondiales avaient toutes terminé en repli: Londres a perdu 2,09%, Paris 1,50%, Francfort 1,77%, Tokyo 0,94%, Singapour 1,34% et Hong Kong 1,33%.
Les hésitations du Congrès inquiétaient les dirigeants mondiaux. Le président français Nicolas Sarkozy, qui a appelé jeudi à une refonte complète du système financier mondial, s'en est ouvert au président Bush lors d'un entretien par téléphone.
"Le président Bush a parlé avec le président Sarkozy des négociations en cours au Capitole et a dit sa confiance de parvenir à quelque chose", a rapporté un porte-parole de la Maison Blanche.
Le Premier ministre français François Fillon a qualifié la situation de "crise majeure, qui pousse tout le système économique mondial au bord du précipice". Il s'agit d'une crise "comme il s'en produit seulement une ou deux par siècle", a-t-il ajouté.
Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, a exhorté les responsables américains à se mettre d'accord "le plus vite possible". "Les banques européennes qui commencent à naviguer en eaux troubles, souffrent de cette incertitude", a ajouté le président de l'Eurogroupe.
Les experts se demandaient quel était le prochain domino de la crise.
Le grand groupe de banque et d'assurance belgo-néerlandais Fortis, objet de rumeurs depuis plusieurs jours, n'a pas convaincu les marchés en annonçant un projet de vente d'actifs pour 5 à 10 milliards d'euros. Son titre a plongé de 20% à la Bourse d'Amsterdam.
Fortis a annoncé dans la foulée le départ de son directeur exécutif (CEO) Herman Verwilst, le deuxième en deux mois et demi.
A Londres, la banque britannique HSBC a annoncé 1.100 suppressions d'emploi dans le monde en raison de la crise.
Témoin de l'impact de la crise financière sur l'économie réelle, la croissance économique des Etats-Unis au deuxième trimestre a été revue en baisse de 0,5 point, à 2,8% en rythme annuel.
Seul effet positif des prévisions de croissance en berne, les prix du pétrole ont terminé en baisse vendredi à New York, finissant à 106,89 dollars, en retrait de 1,13 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Citation :

France : face à la crise, appel du gouvernement à "l'unité nationale"

Le Premier ministre français François Fillon a lancé vendredi soir un appel à "l'unité nationale" face à la crise financière internationale, évoquant des "temps difficiles".
"Les temps sont difficiles (...) Il y a des moments où l'unité nationale s'impose", a déclaré le Premier ministre au cours d'une réunion publique du parti UMP (au pouvoir) à Enghien-les-Bains, près de Paris.
"Depuis quelques jours, la tempête financière américaine s'amplifie.
"C'est une crise majeure, qui pousse tout le système économique mondial au bord du précipice. Une crise comme il s'en produit seulement une ou deux par siècle", a ajouté le chef du gouvernement.
"Nous sommes dans une passe difficile, qui réclame du sang-froid, de la ténacité et du courage", a-t-il également déclaré.
Jeudi, le président Nicolas Sarkozy a prévenu que la crise financière aurait des conséquences de longue durée sur la croissance et le chômage, et appelé à une remise à plat du capitalisme, lors d'un discours à Toulon (sud-est) qui a soulevé les critiques de l'opposition.
Le leader socialiste François Hollande a estimé que Nicolas Sarkozy "cherche toujours des responsables, des coupables" alors qu'il est "le premier responsable, le premier coupable" de la situation économique en France.
M. Hollande a notamment reproché au chef de l'Etat d'avoir "donné de l'argent inutilement aux catégories les plus favorisées sans qu'il y ait de rebond pour l'économie française en termes de consommation et d'investissement".
Les Verts ont dénoncé l'"incompétence économique" du chef de l'Etat de l'Etat, alors que le leader centriste, François Bayrou, a vu dans le discours de M. Sarkozy "une incroyable accumulation de promesses" qui se heurteront selon lui au manque de "marges de manoeuvres" budgétaires.
La presse française s'est également montrée critique après le discours de Nicolas Sarkozy, en notant que le président profite de la crise pour vanter sa politique de réformes sans annoncer de solution.

Au fait, quelqu'un a une idée de ce qu'il entend par "unité nationale" ? Suspect
Parce que si ça veut dire "Aidons-nous les uns les autres ! Soyons unis !", soit il est utopiste, soit il se fout de notre gueule... mouaisf
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
Dric
Maniaco-posteur
Maniaco-posteur
Dric


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 43
Localisation : St Palais (18)
Emploi/loisirs : Faire la truffe
Humeur : Nonchalante, sauf pendant les repas
Date d'inscription : 17/12/2007

Crise financière Empty
MessageSujet: Re: Crise financière   Crise financière EmptySam 27 Sep - 23:42

Je pense que ça flippe sévèrement qu niveau de tous les cercles décisionnaires. Enfin ça flippe, ça flippe... pas trop pour leur train de vie hein, qui continuera d'être honteusement élevé alors que moi, citoyen moyen, n'ai toujours pas la Wii. C'est une honte !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.driczone.net/blog
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Crise financière Empty
MessageSujet: Re: Crise financière   Crise financière EmptyLun 29 Sep - 11:59

Des nouvelles de la crise :

« Le système est désormais en chute libre, et si l’on s’agite vainement sans parvenir à trouver un filet, il est clair aussi qu’avec la vitesse qu’il a acquise, aucun filet ne pourrait même le retenir. »



Lire la suite ici
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
Dric
Maniaco-posteur
Maniaco-posteur
Dric


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 43
Localisation : St Palais (18)
Emploi/loisirs : Faire la truffe
Humeur : Nonchalante, sauf pendant les repas
Date d'inscription : 17/12/2007

Crise financière Empty
MessageSujet: Re: Crise financière   Crise financière EmptyLun 29 Sep - 15:19

Tu aurais peut-être dû préciser que cet article ne présente pas des faits tout nus mais plutôt l'interprétation de faits par l'auteur, ce qui est sensiblement différent.
De plus, cet article est publié sur un site "d'information" qui cache très mal son caractère "bouh les pouvoirs en place c'est des méchants". Non pas que ce qui y est dit est faux (je serais bien mal placé pour juger de la pertinence des infos) mais je n'accorde pas plus de crédit à ce genre de sites qu'aux JT traditionnels.

Enfin, un économiste (pas présenté comme tel d'ailleurs) qui ne propose aucune solution et qui se contente dans son article de gesticuler en criant "je vous l'avais bien dit !" pour moi c'est au mieux un alarmiste de bas-étage, et au pire un charlatan en costume-cravate.

Celà dit, je n'ai non plus aucune confiance en l'agité présidentiel (qu'il cause en tant que président de la France ou de l'Europe), qui ne peut quasiment rien faire pour arranger la situation (et il le sait en plus).

Chez nous ça va surtout inciter les banques à une prudence paranoïaque, rendre frileux les investisseurs et permettre au gouvernement de faire passer son budget façon "régime minceur extrême". Rien de trop catastrophique donc, mais rien de bien cool non plus... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.driczone.net/blog
cepapossible
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste



Masculin Nombre de messages : 270
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : chargé d'études en transport à la direction Exploitation et Maintenance d'Inexia
Humeur : lunatique
Date d'inscription : 16/12/2007

Crise financière Empty
MessageSujet: Re: Crise financière   Crise financière EmptyMar 30 Sep - 0:49

pfff, que dire, c'est compliqué.

Déjà la crise existe depuis plus d'un an déjà. J'ai un plan épargne actions marginal, heureusement d'ailleurs qu'il est marginal, qui se casse la gueule depuis bien longtemps! Et je ne suis pas américain. Il a le mérite d'être un excellent indicateur de la bourse et donc de la santé économique française ou mondiale (cela importe peu tant l'effet dominos est évident de nos jours). Encore une fois, on n'a rien fait pour anticiper, alors que même moi qui ne suis pas expert boursier, je m'inquiète depuis quelques mois. Déjà, évitez d'avoir un PEA, ça vous évitera les emmerdes.

En même temps, je dis ça, mais il n'y a que des pauvres ici non? Laughing Laughing
Nan pcq au moins les pauvres ne perdront pas ce qu'ils n'ont pas. Les gros actionnaires survivront largement, mais les petits se cassent la gueule un par un. Et ceux qui ont un peu d'épargne? Bah...C'est un mystère, tout dépend de l'agissement du gouvernement (je pense qu'il se pliera à la dictature économique, pas le choix).

D'un certain point de vue, je souris un peu quand je vois Sarkozy contraint d'avouer son impuissance, lui qui promettait moins de chômage, plus d'argent pour ceux qui bossent plus, un meilleur PA, etc...Un programme alléchant, mais au final ridicule vu qu'il n'a jamais rien proposé comme moyens pour y parvenir. Et les gens oublieront quand même...
Un soi-disant libéral qui va finir par faire de l'interventionnisme comme aux USA... Mon grand pere qui a été prof d'éco à Paris 1 m'a dit que Jacques Marseille (http://www.jacquesmarseille.fr/Actualites/Article_LEPOINT_Vive_La_Crise.asp), économiste bien connu de la Sorbone, qui n'est pourtant pas bien de droite, a dit que tant qu'à faire du libéralisme et de la libre concurrence, il fallait laisser les banques US se vautrer, ça aurait été réglo. Que le capitalisme tue le capitalisme...Enfin...Ca se discute. Pour Marc Touati que j'entends souvent à France Info et tout à l'heure sur LCI, il faut plutôt que le gouvernement intervienne. Et il le fera... J'espère...
Quelles banques françaises vont être au bord de la faillite (évitable si on les nationalise, quoique...je me demande avec quelle marge de manoeuvre on peut nationaliser nos banques...)? On prend les paris?
La caisse d'épargne, la société générale pour moi. Allez! Non, sans blaguer, avec une telle dette publique, j'ai du mal à croire qu'on va pouvoir sauver nos banques...Y aura toujours l'Europe et les US pour nous aider? JE N'EN SAIS RIEN!! Evil or Very Mad

Pour ma part, ce qui m'inquiète le plus dans tout ça, ce n'est pas tellement la bourse, c'est la peur des citoyens justement. Quand je lis ce qu'a mis Ambrine, je crains les gens venant récupérer tout leur blé à la banque. C'est ce qui s'est passé en 1929, et je me souviens quand j'étais en cours, je ne comprenais pas pourquoi ils venaient tous retirer leur blé, car c'est justement ça qui parachève, d'après moi (je me trompe peut-être), la crise. Aujourd'hui c'est pareil, il ne faut pas de ça. Si vous voyez tout le monde aller retirer son argent ou s'endetter, alors vive la crise, on est dans le caca. Et c'est peut-être contre ça que Fillon veut appeler à la solidarité nationale.

Je suis assez d'accord avec le dernier paragraphe de Dric, il restera toujours de l'argent, je n'ai pas de souci pour ça, mais on aura plus de chômage, moins d'avantages, on va bien se serrer les coudes. Et manger beaucoup de pâtes. La consommation va chuter comme pas possible, et les prix vont fluctuer...
Revenir en haut Aller en bas
http://cepapossible.uniterre.com/
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Crise financière Empty
MessageSujet: Re: Crise financière   Crise financière EmptyMar 30 Sep - 9:53

Citation :
Tu aurais peut-être dû préciser que cet article ne présente pas des faits tout nus mais plutôt l'interprétation de faits par l'auteur, ce qui est sensiblement différent.
Désolé, mais je ne comprend rien aux faits "bruts" (cours de la bourse, jargon économiste...), donc je met ici les liens que je comprend à peu près entièrement. Je ne sais pas s'il a raison ou non, en tout cas, il est assez catastrophiste. Et de toute façon, tout économiste semble être un interprète, non ?

C'est pour ça que j'ai créé ce post, pour qu'on m'explique ! hihi

Merci Cepaposs ! C'est très intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui comprend mieux que moi ce qu'il se passe. En tout cas, c'est sur que je perdrais rien ! Crise financière 651185
Enfin bon, je rigole, mais c'est vrai que c'est quand même vachement inquiétant. Je comprend certains faits, mais pas du tout les conséquences, et entre les économistes qui disent "récession, mais on va s'en sortir tranquillou" et les économistes qui disent " Ahhhhh ! ça va être pire que 1929, on va tous crever ! Enfin non, notre système économique va crever ! " et tous les économistes entre ces deux positions... ben je ne sais vraiment pas qui croire. Alors j'attends de voir ce qu'il va se passer. De toute façon, je n'ai aucun argent à retirer d'une banque, donc ce n'est pas moi qui vais accélérer la crise. Par contre, je mange déjà suffisamment de pates, et je me demande franchement comment vivre à peu près décemment quand la consommation va chuter et que les prix fluctueront... Crise financière 540224
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
cepapossible
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste



Masculin Nombre de messages : 270
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : chargé d'études en transport à la direction Exploitation et Maintenance d'Inexia
Humeur : lunatique
Date d'inscription : 16/12/2007

Crise financière Empty
MessageSujet: Re: Crise financière   Crise financière EmptyMar 30 Sep - 20:21

Euh...je crois aussi avoir été trop optimiste en appuyant les dires de Dric. Si on ne perdra rien en épargne (sauf les actions, et ptet les obligations?), je peux presque parier que ça va retomber dans les impôts. Eh oui, il est probable que ce soit le contribuable qui paye les pots cassés. C'est peut-être ce qu'entend Fillon par solidarité, mais ça c'est plutôt un point de vue gauchiste (impôt = solidarité), mais on n'est pas à un paradoxe près! Very Happy
C'est là où ceux qui n'ont pas d'argent risquent de payer cher au final... Rolling Eyes

Ensuite, pour ce que tu dis Ambrine, je crois que personne ne peut pronostiquer quoi que ce soit de tangible. Tout dépend du gouvernement et de l'attitude de nos concitoyens. Difficile donc de pouvoir affirmer quoi que ce soit, si ce n'est faire des prono sur l'attitude des uns et des autres.

J'ai ptet l'air de m'y connaître pour toi, mais fais gaffe aussi, je ne suis pas spécialiste (quoi que les économistes sont parfois tellement tendancieux...), je ne peux faire valoir que mon 15 à mon bac ES! cheers cheers Laughing




Pour les plans épargne, je pense aussi qu'en plus du PEA, le PEL peut morphler, et ça plus de gens en ont.
Quant à l'immobilier, ça reste un mystère pour moi. Comment la crise économique va-t-elle impacter la crise immobilière, je serais curieux de le savoir vu que je compte bien un jour m'acheter un chez moi! Si quelqu'un a une idée là-dessus!
Revenir en haut Aller en bas
http://cepapossible.uniterre.com/
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Crise financière Empty
MessageSujet: Re: Crise financière   Crise financière EmptyJeu 2 Oct - 8:54

Non, non, Cepaposs, je ne dis pas que tu es un expert en économie, mais que tu comprend plus de choses que moi au bordel ambiant... hihi
Pour l'immobilier, si les gens n'ont plus les moyens d'acheter, (je crois d'ailleurs que c'est déjà le cas un peu partout) logiquement les prix devraient baisser... Va falloir que tu rembourres ton matelas ! sifflot

Bon, voilà les nouvelles fraîches du jour, pressées d'Orange ce matin :

Citation :

Crise: le gouvernement français s'engage, mais le financement reste à préciser

Eviter un assèchement du crédit, racheter 30.000 logements, sauver banques et épargnants si nécessaire: le gouvernement multiplie les engagements sur la crise financière, mais n'a pas encore défini comment les financer, avançant simplement l'idée de puiser dans le livret A.

Pour compenser le resserrement du crédit aux entreprises, le Premier ministre François Fillon a envisagé de "réaffecter" au financement de l'économie les "excédents de la collecte" du livret A, qui attire de plus en plus d'épargnants en ces temps de crise.

Mais l'idée de puiser dans l'épargne populaire destinée à la construction de HLM a fait immédiatement grincer des dents à gauche, le syndicat FO la qualifiant même de "détournement de fonds". Et elle n'a suscité qu'un enthousiasme prudent dans la majorité. Il ne faut pas "perdre de vue que tout cela doit être sécurisé", estime le patron des députés UMP, Jean-François Copé.

L'Union sociale pour l'habitat, regroupant les organismes HLM, a quant à elle insisté pour qu'il s'agisse d'"un prélèvement exceptionnel". M. Fillon a promis que cette mesure n'affecterait pas "le financement du logement social".

Pour soutenir le bâtiment très affecté par la crise, le gouvernement a également annoncé mercredi le rachat "à un prix décoté" de plus de 30.000 logements dont la construction a été différée faute de certitude sur les ventes. Sans plus d'indication sur la façon dont ce dispositif serait financé.
Dans le cadre du plan de sauvetage de la banque franco-belge Dexia, le gouvernement a par ailleurs promis trois milliards d'euros.

La Caisse des dépôts (CDC), "bras financier" de l'Etat, en injectera deux. Pour le reste, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a évoqué la possibilité d'utiliser une partie des recettes de la privatisation d'EDF (3,9 milliards d'euros).

Mais cette somme est destinée à financer un plan pour les universités voulu par le président Sarkozy lui-même. Le ministre du Budget, Eric Woerth, a donc aussitôt exclu un tel montage.

Une autre piste serait de recourir à l'emprunt. C'est celle qu'a privilégiée mercredi le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel: "il n'est pas aberrant qu'un investissement, en la matière, soit financé par de l'emprunt", a-t-il dit.

L'Etat pourrait aussi lever des fonds via des privatisations partielles. Mais l'opération serait peu rentable alors que les Bourses ne cessent de baisser et aucune cession n'est programmée actuellement.

Autre engagement, garantir le moindre euro déposé dans les banques.

Mais M. Fillon a assuré que le gouvernement interviendrait "en amont pour éviter la faillite d'une banque", ce qui coûterait moins cher qu'une indemnisation des clients.

Si elle se produisait malgré tout, le Fonds de garantie des dépôts, alimenté par les banques, entrerait en action à hauteur de 70.000 euros par déposant.

Pour trouver d'éventuels financements supplémentaires, l'Etat pourrait alors encore recourir à la CDC ou à l'emprunt.

Cette dernière solution creuserait la dette de la France, déjà bien supérieure à l'objectif européen de 60% du PIB, mais le gouvernement y semble résolu si nécessaire.

"Soit les établissements bancaires sont à l'abri de ces risques, ce que je crois, et cela ne changera rien sur le plan budgétaire. Soit il y a une crise européenne majeure et la question doit être traitée comme telle dans l'intérêt des Français", a résumé le Premier ministre.

Dans ce cas, la France pourrait vraisemblablement compter sur l'indulgence de ses partenaires de l'UE, dont beaucoup se trouveraient dans une situation similaire.


Il y a aussi ça, toujours tiré des news Orange :
Citation :

Crise financière: vote au Sénat sur le Plan Paulson, les Bourses hésitantes

Le président américain George W. Bush s'est dit optimiste mercredi quant à l'adoption prochaine d'un plan de sauvetage du système bancaire révisé, mais les Bourses mondiales sont restées hésitantes face à la crise financière qui sème la polémique en Europe. Evènement


*la suite en cliquant sur le titre*
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Crise financière Empty
MessageSujet: Re: Crise financière   Crise financière EmptyJeu 2 Oct - 12:19

Euh... Là, je sais pas trop comment le prendre...

Citation :

BOA FERMETURES BANQUES PDT 1 SEMAINE 08:09 02/10/08
jeudi 2 octobre 2008
LES SUCCURSSALES DE LA BOA PRETES POUR UN ARRET D'UNE SEMAINE DU SYSTEME BANCAIRE
Jim Willie, qui joindra la troupe de GATA pour le dîner à Toronto vendredi soir, rapporte le texte suivant, qui a été confirmé :

MESSAGE DE DERNIÈRE MINUTE : Mot fiable que les directeurs de filiale de la Banque d'Amérique viennent de recevoir une lettre ou une note de l'US Fed, leur demandant de se tenir prêt pour un possible arrêt universel d'une semaine du système bancaire, y compris l'accès aux comptes courants, aux comptes d'épargne d'épargnes et aux cartes de crédit.

Mot fiable que les succursales bancaires de la BOA ont reçu la semaine dernière:

« Nous sommes désolés, mais en raison des circonstances indépendantes de notre volonté, nous ne pouvons pas être ouverts actuellement. »

Jim Willie, who will be joining the GATA gang for dinner in Toronto on Friday Night, is reporting the following, which has been confirmed:

LAST MINUTE MESSAGE: Reliable word that Bank of America branch managers just received a letter or memo from the USFed instructing them to perhaps be ready for a one-week universal shut-down of the banking system, including access to checking accounts, savings accounts and credit cards.

Reliable word has it that Bofa bank branches received a shipment of signs last week,

"We're sorry, but due to circumstances beyond our control, we cannot be open at this time."
Publié par Gérard LEFEUVRE à l'adresse jeudi, octobre 02, 2008

lire sur Boursorama


Boursorama, c'est pas le genre à faire de l'intox, si ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
ortie
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
ortie


Féminin Nombre de messages : 167
Age : 34
Localisation : thionville / nancy
Date d'inscription : 19/05/2008

Crise financière Empty
MessageSujet: Re: Crise financière   Crise financière EmptyVen 3 Oct - 1:59

cepapossible a écrit:
je ne peux faire valoir que mon 15 à mon bac ES! cheers cheers Laughing

waoua bien joué ! Crise financière 724762

sinon vos trucs sur la crise c'est trop long à lire et j'ai le moral suffisamment bas en ce moment pour en plus m'occuper de ça. Crise financière 540224
Revenir en haut Aller en bas
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Crise financière Empty
MessageSujet: Re: Crise financière   Crise financière EmptyVen 3 Oct - 9:52

T'inquiètes, je met les articles sur la crise uniquement pour ceux que ça intéresse. Et en effet, si tu n'as pas trop le moral, ne lis pas... hihi

Allez, les nouvelles du jour, du jus d'Orange un peu acide :

Citation :

La récession s'installe en France et ronge le pouvoir d'achat des ménages

Récession au second semestre réduisant la croissance à seulement 0,9% en 2008, pouvoir d'achat rongé par l'inflation et la faiblesse du marché du travail, crise immobilière : la France subira cette année de plein fouet l'impact de la crise internationale, prévoit l'Insee.

*la suite en cliquant sur le titre*

Citation :

Les Bourses mondiales dans l'attente du vote du plan de sauvetage américain

Les Bourses mondiales restaient dans l'attente jeudi du vote par la Chambre des représentants américaine d'un ambitieux plan pour contrecarrer la crise financière, tandis que l'idée d'un plan européen provoquait la confusion et semblait rejetée au profit de solutions nationales.

*pour lire la suite, cliquez sur le titre*

Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
Dric
Maniaco-posteur
Maniaco-posteur
Dric


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 43
Localisation : St Palais (18)
Emploi/loisirs : Faire la truffe
Humeur : Nonchalante, sauf pendant les repas
Date d'inscription : 17/12/2007

Crise financière Empty
MessageSujet: Re: Crise financière   Crise financière EmptyVen 3 Oct - 10:34

De ce que j'ai pu en comprendre, l'élevation des taux directeurs de la BCE (banque européenne) - qui fixe le taux de crédit de tous les organismes bancaires - pour lutter contre l'inflation a fait autant de bien que de mal en Europe (les Etats-Unis ayant fait l'inverse avec plus de succès, leurs soucis venant apparemment surtout d'actifs pourris ou douteux acquis par les banques, qui du coup se retrouvent avec ces boulets au pied).
D'autant que l'inflation étant une cause totalement extérieure à l'UE (baisse du dollar, hausse du pétrole), augmenter le taux directeur c'était comme mettre une rustine sur un pneu pourri, ça bouche les plus grosses fuites mais ça ne résoud rien.

Et là c'est mécanique : augmentation des taux de crédit = moins d'emprunts, que ce soit au niveau des particuliers ou des entreprises. Sans parler du premier emprunteur du pays, l'Etat Français qui a apparemment vu ses dettes s'accroitrent de façon spectaculaire (celà dit je voudrais bien qu'on m'explique, ils font leurs emprunts sur des taux variables au gouvernement ?).
Et qui dit moins d'emprunt dit ralentissement de la croissance pour les entreprises et crise de l'immobilier pour nous. Moins de croissance + inflation = salaires qui stagnent et baisse du pouvoir d'achat si je ne gourre pas.
Celà dit je ne suis absolument pas un spécialiste, je me contente de bien synthétiser ce que j'ai pu voir et lire ici ou là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.driczone.net/blog
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Crise financière Empty
MessageSujet: Re: Crise financière   Crise financière EmptyVen 3 Oct - 10:52

J'ai a peu près tout compris à ce que tu as dit ! hihi
En effet, le film "L'argent dette" dont je parle dans "Loboto..." est très très bien expliqué !
Maintenant, je sais ce que c'est une bulle de crédit, et je sais pourquoi ils parlent tous de la croissance comme si c'était un but en soi... Bref, éclairant, vraiment !

Enfin bref, je suis assez d'accord avec toi, à mon niveau. sifflot
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Crise financière Empty
MessageSujet: Re: Crise financière   Crise financière EmptyLun 6 Oct - 10:19

AH ! J'en ai une bonne !

Vu sur Orange ce matin : "Livrets d'épargne : les meilleures offres" surmonté d'une photo de portefeuille étalant néfligemment 75 euros aux yeux impudiques des Orangiens... Crise financière 651185

Et, dans les news juste en dessous :
Citation :

BNP Paribas reprend Fortis en Belgique et au Luxembourg

La réorganisation du secteur bancaire précipitée par la crise financière se poursuit: BNP Paribas reprend le contrôle de Fortis en Belgique et au Luxembourg pour 14,7 milliards d'euros, tandis que l'Etat belge devient le premier actionnaire du groupe français.

*la suite sur le titre*

Rolling Eyes


Sinon, pendant ce temps, en Allemagne :

Citation :

Echec du plan de sauvetage de la banque Hypo.

BERLIN — La banque Hypo Real Estate, numéro deux du crédit immobilier en Allemagne, a annoncé samedi soir l'échec du plan de 35 milliards d'euros destiné à la sauver de la faillite, après que les les prêteurs privés ont décidé de se retirer, jugeant le plan trop coûteux.
Dans son communiqué, la banque allemande assure qu'elle cherchera, malgré tout, à rester en activité via des "mesures alternatives" non mentionnées.
La chancelière allemande Angela Merkel, en déplacement à Paris pour un mini-sommet européen consacré à la crise financière, ne s'est pas exprimé sur le sujet. L'un de ses porte-parole, présent lui aussi dans la capitale française, a refusé de commenter l'information.
Ces derniers jours, les pouvoirs publics allemands et un consortium de banques avaient mis au point un plan de sauvetage de la banque Hypo consistant à débloquer une ligne de crédits de 35 milliards d'euros pour couvrir les besoins en financement de l'établissement. Le plan avait obtenu jeudi le feu vert de la Commission européenne.
Le gouvernement allemand avait ainsi prévu d'injecter 27 milliards d'euros dans Hypo, tandis que d'autres banques et autres bailleurs privés devaient fournir le reste, soit huit milliards d'euros.
Hypo Real Estate est la première banque à rechercher un sauvetage auprès du gouvernement allemand, des suites de la crise financière qui touche l'économie depuis la mi-septembre.

Citation :

Berlin adopte un plan de sauvetage pour la 4e banque allemande Hypo Real Estate

BERLIN (AFP) — Frappée de plein fouet par la crise financière, l'Allemagne a adopté dimanche un plan de sauvetage pour la quatrième banque du pays au bord de la faillite et garanti les dépôts des particuliers pour éviter une ruée sur les banques.
Après de dures négociations nocturnes au ministère des Finances, le gouvernement a obtenu du secteur bancaire et des assurances qu'il accorde une ligne de crédit supplémentaire de 15 milliards d'euros à Hypo Real Estate.

*la suite sur le titre*

Et chez nous, à Paris :

Citation :

La bourse de Paris plonge de 4.67% à l'ouverture, à 3.890,10 points.

La Bourse de Paris a ouvert lundi sur une très lourde chute, le CAC 40 plongeant de 4,67% à 3.890,10 points, affolé comme les places asiatiques par les nouveaux développements de la crise financière en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Crise financière Empty
MessageSujet: Re: Crise financière   Crise financière EmptyMar 7 Oct - 10:13

Citation :

La crise bancaire provoque un effondrement général des Bourses mondiales

Les marchés boursiers se sont effondrés lundi, alors que la crise financière continuait de frapper durement les banques européennes et que les gouvernements tentaient, en ordre dispersé, de rassurer les épargnants dans l'attente d'une hypothétique réponse européenne commune.Evènement.

Après avoir perdu plus de 7% en séance, le Dow Jones a reculé de 3,58% à New York en clôture, tombant à son plus bas niveau depuis quatre ans.

"C'est de la panique, par définition: tous les ingrédients sont réunis", a noté l'analyste Marc Pado, de la société Cantor Fitzgerald. "Il n'y a nulle part où aller, nulle part où se cacher. Même les valeurs de la consommation ou de la pharmacie, considérées comme des refuges, ont été massacrées".

En Europe les bourses ont terminé la séance sur de très fortes chutes, les actions des banques et des compagnies d'assurance affichant les plus fortes pertes.

Paris a dévissé de 9,04%, le plus fort recul en une séance depuis la création de l'indice CAC-40 en 1988, tandis que Londres a chuté de 7,85%, alors que le ministre britannique des Finances n'a pas confirmé un plan de recapitalisation des banques. Francfort a perdu 7,07%, Milan 8,24% et Amsterdam 9,14%.

Moscou a dévissé de 19,1%, une chute record.

*lire la suite en cliquant sur le titre*


Dis donc, en voilà de bonnes nouvelles sur la page Orange, le matin, au réveil ! affraid
Tout va très bien, Madame la marquise... pt1cable
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
cepapossible
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste



Masculin Nombre de messages : 270
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : chargé d'études en transport à la direction Exploitation et Maintenance d'Inexia
Humeur : lunatique
Date d'inscription : 16/12/2007

Crise financière Empty
MessageSujet: Re: Crise financière   Crise financière EmptySam 18 Oct - 1:25

cepapossible a écrit:
Quelles banques françaises vont être au bord de la faillite (évitable si on les nationalise, quoique...je me demande avec quelle marge de manoeuvre on peut nationaliser nos banques...)? On prend les paris?
La caisse d'épargne, la société générale pour moi.
Hey, la caisse d'épargne, je suis bon pronostiqueur...Et la SG, avec l'affaire Kerviel, je vais ptet faire un sans faute! (Après, si toutes les banques se vautrent, ça ne vaudra plus rien...)
Revenir en haut Aller en bas
http://cepapossible.uniterre.com/
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Crise financière Empty
MessageSujet: Re: Crise financière   Crise financière EmptySam 18 Oct - 12:08

Il semblerait que c'est encore plus la m*rde qu'il y a quelques semaines, sauf que la page Orange en parle plus ou moins au passé, très vaguement... Désinformation pour redonner confiance aux particuliers ? sifflot
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Crise financière Empty
MessageSujet: Re: Crise financière   Crise financière EmptyVen 22 Mai - 11:18

Lu dans Marianne :
Citation :

(Auto)-régulation
Titre du Monde : "Les fonds spéculatifs s'engagent à s'autoréguler". C'est un peu comme si l'on diait que les drogués allaient s'autocontrôler.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Crise financière Empty
MessageSujet: Re: Crise financière   Crise financière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise financière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crise : mode d'emploi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Utopsyk :: Espace de discussion :: Taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser