Utopsyk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Utopsyk

Inspirations réfléchissantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne

Aller en bas 
+2
Ygnat
Aurèle
6 participants
AuteurMessage
Aurèle
Psychonympho Hystérique
Aurèle


Féminin Nombre de messages : 248
Age : 38
Localisation : Paris
Humeur : Festive
Date d'inscription : 14/12/2007

L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne Empty
MessageSujet: L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne   L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne EmptyVen 20 Juin - 16:19

Voilà un nouveau concept auquel on réfléchit avec Ambrine depuis quelques heures...
Comme cette section est peu investie, nous allons l'investir en racontant la vie d'autres personnes que nous-même ! Le but sera de réfléchir aux principales motivations des personnages en question, tenter de comprendre ce qui peut se passer dans leur petite tête... et faire des interprétations totalement sauvages !

Nous commençons donc avec Marc et Jocelyne ! hihi
L'histoire est extraite d'un article dont je pourrais vous donner la référence en entier si ça vous intéresse.

...

Marc et Jocelyne ont une fille de neuf ans et sont mariés depuis six ans lorsque,en septembre 1987, Jocelyne prend un amant, amant rencontré sur son lieu de son travail, mais quitté assez rapidement. Son mari, soupçonnant cette liaison, et l’ayant surprise à la sortie d’un hôtel, s’est en effet mis à gravement déprimer, jusqu’à perdre quinze kilos et faire plusieurs tentatives de suicide. Il la menace, la met dehors avec leur fille, et Jocelyne arrête de voir son amant.
Marc continue néanmoins de menacer sa femme, dort avec un couteau en permanence, et le 5 décembre 1987, tente de la tuer : la veille, Jocelyne avait en effet pris rendez-vous pour entamer une procédure de divorce et une dispute éclate au cours de laquelle Marc se met très en colère.

Ils montent en voiture pour aller faire des courses mais après avoir fait monter Jocelyne et sorti la voiture du garage, Marc retourne ouvrir la porte qu’il vient de fermer. Jocelyne, trouvant cela anormal, descend et s’approche. Il la saisit violemment, elle hurle, il la lâche en lui disant : « Mais arrête, je ne te fais rien », et tous deux remontent en voiture. Marc passe la marche arrière et rentre la voiture dans le garage, la porte passager étant coincée contre le mur ; Jocelyne ouvre la portière mais ne peut descendre. Marc baisse le siège passager, renversant Jocelyne, pour attraper, posés contre le mur, des bidons d’essence avec lesquels il arrose l’intérieur de la voiture. Il donne deux coups de poing dans le ventre de sa femme et la bascule vers l’arrière, dont elle ne peut échapper, la voiture n’ayant que deux portes. Il redémarre et sort la voiture, qui percute le portique et s’immobilise. Jocelyne tente de sortir, il réussit à la maintenir en lui arrachant son pull-over et en la ceinturant sur le siège avant et tente, avec un briquet, de mettre le feu à l’essence mais n’y parvient pas. Cette fois-ci, Jocelyne réussit à se dégager et se réfugie chez sa tante, toute voisine, où elles se verrouillent, appellent le médecin, parlementent avec Marc qui finit par se calmer et qu’elles laissent alors entrer. Il dit qu’il recommencera si elle n’arrête pas la procédure de divorce, et que par contre il se calmera si elle l’arrête.

Jocelyne porte plainte sur les conseils du médecin et de la police : il est donc inculpé de tentative d’assassinat et placé en hôpital psychiatrique, où il reste trois mois. Pendant cette période, il pense se séparer de sa femme, et envisage d’aller vivre à Nice. Peu à peu, Jocelyne regrette d’avoir déposé plainte et, écrivant souvent à son mari, dit être prête, après un temps de séparation, à le rejoindre à Nice.

Le couple reprend une vie normale pendant un mois environ. Jocelyne a revu son amant pendant l’hospitalisation de Marc mais cesse dès la sortie de son mari, elle a décidé de rompre.
Puis le cycle des violences reprend, surtout la nuit, Marc insulte sa femme, lui donne des coups de poing dans l’estomac, et la menace fréquemment du couteauavec lequel il dort en permanence : « Tu finiras par l’avoir dans le bide. » Le couple déménage pour un appartement en étage et Marc menace sa femme de défenestration : « Je ne te passerai pas par le balcon mais par la petite fenêtre derrière, comme ça on ne te trouvera pas tout de suite. » Jocelyne a peur, dort avec sa fille – témoin des scènes –, prend tous les couteaux qu’elle emporte à son travail, et en garde un dans la voiture pour se défendre de Marc.

Le 16 juin, elle va acheter un fusil de chasse, en principe pour l’offrir à son cousin qui fête son départ en retraite. Elle est calme, tout à fait normale, d’après l’armurier, qui ne souvient pas qu’elle ait mentionné que c’était un cadeau, d’autant plus qu’elle n’a pas demandé de paquet cadeau, déclarant qu’elle voulait acheter plus tard une housse. Elle place le tout dans le coffre de sa voiture. Le même jour, Marc s’est rendu chez le juge qui l’a convoqué au sujet des violences commises sur sa femme, et l’a menacé de retirer leur fille de la famille étant donné le climat familial. Il rentre chez lui très en colère et déclare à Jocelyne : « Tu n’en as plus pour longtemps. »

Le lendemain, 17 juin 1988, au matin, Marc M., qui exerce le métier de colleur d’affiches, quitte le domicile conjugal vers sept heures pour se rendre à son travail. Mais après avoir préparé ses affiches, au lieu d’aller les poser, il rentre chez lui. Son contremaître en prévient immédiatement Jocelyne, à son bureau où elle est secrétaire ; elle essaye alors de joindre son mari au téléphone, mais en vain puisqu’il a décroché. Elle quitte alors, vers 11h45, son lieu de travail pour rentrer à son domicile où elle trouve son mari dans un état de grande excitation : il la poursuit et la menace avec un couteau, voulant lui faire avouer le nom de son amant. Elle cherche un rouleau à pâtisserie pour se défendre et prend la décision à ce moment-là de tuer son mari car, explique-t-elle plus tard, elle a pensé : « Je n’avais pas le choix, si je me débarrassais pas de lui, c’est lui qui me tuerait ».

Il est treize heures environ, elle fait semblant de repartir travailler mais va chercher dans sa voiture un fusil de chasse acheté la veille, ainsi que quatre cartouches cachées dans la cavité de l’autoradio. Après avoir chargé le fusil de deux cartouches, elle remonte à l’appartement, ouvre discrètement la porte, pose les deux autres cartouches sur un petit meuble de l’entrée et, de la porte du salon, tire un premier coup de fusil sur Marc couché sur le canapé, en train de regarder la télévision. Il se redresse, elle tire un second coup de fusil, il retombe sur le sol, elle recharge et fait feu à nouveau à deux reprises. Elle fait une crise de nerfs, puis frappe son mari au visage et sur la tête avec le fusil jusqu’à ce que la crosse se brise. La boîte crânienne a éclaté et de nombreux coups de talon et griffures sont relevés sur le reste du corps.

Elle absorbe une boîte de Lexomil et un flacon de Nozinan, doses qu’elle a pu croire mortelles. Puis elle téléphone au médecin qui avait prescrit ces tranquillisants, à une collègue de travail et à ses parents. Elle dit à sa mère : « Maman, j’ai fait une bêtise, j’ai tué Marc. Arrivez vite, je me suicide, j’ai avalé des cachets. » Trouvée dans un état semi comateux, Jocelyne passe une semaine à l’hôpital, puis est incarcérée. Sa fille Noémie, âgée de dix ans, est prise en charge par ses parents. Son amant obtient le droit de lui rendre visite en prison. Jocelyne est condamnée à cinq ans d’emprisonnement.

Voilà...

Réactions ?
Revenir en haut Aller en bas
Ygnat
Elevé aux Chiantos
Ygnat


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 93
Emploi/loisirs : défenestrer les gens !
Humeur : Méchant . Trèèèèèèèèèès méchant !!!!!
Date d'inscription : 14/12/2007

L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne Empty
MessageSujet: Re: L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne   L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne EmptyVen 20 Juin - 21:01

Résumé pour les feignasses : Une femme trompe son mari, celui-ci devient fou et menace de la tuer et la bat . Il se fait interner et pendant ce temps la femme revoit son amant . Son mari est libéré . Il la re-menace et il la re-bat. Un juge un peu con veut , pendant ce temps mettre la gamine à la DASS au lieu de protéger la mère avec la fille ( tant qu'a faire autant que personne n'en profite...) , la femme achète un fusil.
La femme bute le mari. La femme est incarcérée et revoit enfin son amant.

Nous pouvons donc en déduire que l'amant souffre d'une passion psychotique à force de voir cette femme.
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
ortie


Féminin Nombre de messages : 167
Age : 34
Localisation : thionville / nancy
Date d'inscription : 19/05/2008

L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne Empty
MessageSujet: Re: L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne   L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne EmptyVen 20 Juin - 21:50

ils l'ont bien mérité.
Revenir en haut Aller en bas
Aurèle
Psychonympho Hystérique
Aurèle


Féminin Nombre de messages : 248
Age : 38
Localisation : Paris
Humeur : Festive
Date d'inscription : 14/12/2007

L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne Empty
MessageSujet: Re: L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne   L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne EmptySam 21 Juin - 4:44

Tu veux dire quoi Ortie au juste ? Qu'il méritait de mourir et elle d'aller en prison ?

Ygnat : je suis pas sûre d'avoir tout compris ! C'est l'amant le coupable dans tout ça ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
ortie


Féminin Nombre de messages : 167
Age : 34
Localisation : thionville / nancy
Date d'inscription : 19/05/2008

L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne Empty
MessageSujet: Re: L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne   L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne EmptySam 21 Juin - 15:05

je veux surtout dire qu'elle avait pas à se remettre 20 fois avec lui alors qu'elle savait qu'il était dangereux, en faisant ça il a mis sa vie en danger mais surtout celle de sa fille et ça c'est inadmissible.

lui c'était un fou et il a tout fait pour que ça se finisse tragiquement.

ni marc ni jocelyne ne sont des victimes dans cette histoire, les victimes sont l'amant dont le coeur a été malmené et leur fille et peut-être aussi les grands parents qui avec tout ça finisse avec une gamine à problème sur le dos alors qu'ils n'ont rien demandé. enfin ils sont peut-être pas tout blanc non plus, l'histoire ne le dis pas...
Revenir en haut Aller en bas
Dric
Maniaco-posteur
Maniaco-posteur
Dric


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 43
Localisation : St Palais (18)
Emploi/loisirs : Faire la truffe
Humeur : Nonchalante, sauf pendant les repas
Date d'inscription : 17/12/2007

L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne Empty
MessageSujet: Re: L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne   L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne EmptyDim 22 Juin - 23:45

C'est le chat le coupable !C'est toujours les chats de toute façon, ce sont de dangereux manipulateurs... 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.driczone.net/blog
cepapossible
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste



Masculin Nombre de messages : 270
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : chargé d'études en transport à la direction Exploitation et Maintenance d'Inexia
Humeur : lunatique
Date d'inscription : 16/12/2007

L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne Empty
MessageSujet: Re: L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne   L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne EmptyMar 24 Juin - 20:48

Ce sont pas les pigeons les coupables?
Revenir en haut Aller en bas
http://cepapossible.uniterre.com/
ortie
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
ortie


Féminin Nombre de messages : 167
Age : 34
Localisation : thionville / nancy
Date d'inscription : 19/05/2008

L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne Empty
MessageSujet: Re: L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne   L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne EmptyMar 24 Juin - 20:55

on joue au cluédo là ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne Empty
MessageSujet: Re: L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne   L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne EmptyLun 30 Juin - 0:53

Je pense que la manière dont elle l'a tué est assez intéressante...
Elle l'a tué à distance, parce qu'elle en avait peur. Et lorsqu'il a été hors d'état de lui nuire, elle s'est "défoulé" sur le corps. Elle a contenu sa peur et sa rage longtemps, et n'a pu se lacher que sur un corps inerte, d'une manière hyper violente. Comme si elle lachait tout, une fois qu'elle se sentait en sécurité...
La question, c'est pourquoi n'est-elle pas partie ?
Pourquoi elle est restée, alors qu'elle était en danger de mort, alors qu'elle sacrifiait l'équilibre mental de sa fille pour rester avec un homme qui devenait fou et hyper dangereux...
L'être humain a-t-il tellement peur d'une situation inconnue pour rester malgré tout dans une situation invivable ?
La remise en question de sa propre vie est-elle si dangereuse psychiquement parlant pour refuser le changement ?

ça me fait penser, à un autre degré, à ces femmes trompées qui refusent de partir ou de divorcer parce qu'elle ne veulent pas changer de boucher, parce que leur vie bien calée ne souffrirait pas une restructuration profonde...
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
ortie
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
ortie


Féminin Nombre de messages : 167
Age : 34
Localisation : thionville / nancy
Date d'inscription : 19/05/2008

L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne Empty
MessageSujet: Re: L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne   L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne EmptyLun 30 Juin - 2:04

entre être en danger de mort et être cocu il y a une énorme différence.
Revenir en haut Aller en bas
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne Empty
MessageSujet: Re: L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne   L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne EmptyMar 1 Juil - 21:12

développe... L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne 832953
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
Aurèle
Psychonympho Hystérique
Aurèle


Féminin Nombre de messages : 248
Age : 38
Localisation : Paris
Humeur : Festive
Date d'inscription : 14/12/2007

L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne Empty
MessageSujet: Re: L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne   L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne EmptyDim 27 Juil - 13:08

Ortie n'a pas envie de développer apparemment sifflot
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
ortie


Féminin Nombre de messages : 167
Age : 34
Localisation : thionville / nancy
Date d'inscription : 19/05/2008

L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne Empty
MessageSujet: Re: L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne   L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne EmptyMar 29 Juil - 19:48

ortie a dû s'absenter un petit moment et n'avait pas vu l'invitation d'ambrine à développer. Depuis elle a complètement oublié et doit relire les posts précédents.
Elle répondra à ambrine ultérieurement. jap
Revenir en haut Aller en bas
Aurèle
Psychonympho Hystérique
Aurèle


Féminin Nombre de messages : 248
Age : 38
Localisation : Paris
Humeur : Festive
Date d'inscription : 14/12/2007

L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne Empty
MessageSujet: Re: L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne   L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne EmptyMer 30 Juil - 0:39

Tu as osé t'absenter sans nous en faire part dans "Steack haché" ?
Que diable ! hihi
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
ortie


Féminin Nombre de messages : 167
Age : 34
Localisation : thionville / nancy
Date d'inscription : 19/05/2008

L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne Empty
MessageSujet: Re: L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne   L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne EmptyMer 30 Juil - 22:25

oups ! désolée j'avais oublié, je l'avais dit aux RDL mais pas ici désolée.
Je vais me rattraper. hihi

donc pour répondre à ambrine : quand un homme trompe une femme, ça ne met pas (en général) la vie de cette femme en danger, dans certains cas même (de rares cas je le conçois), ça peut améliorer sa vie. Alors que vivre dans la menace constante ça n'a rien de bon (enfin je crois) pour la vie de cette femme.
Certaines femmes trompées ne quittent pas leur conjoint par peur de l'inconnu, mais tout simplement parce que ça ne brise pas leur vie.

Enfin c'est mon point de vue mais probablement pas celui de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne Empty
MessageSujet: Re: L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne   L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'asymétrie des comportements amoureux : Marc et Jocelyne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chambre des officiers de Marc Dugain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Utopsyk :: Espace de discussion :: Egocentrisme et confessions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser