Utopsyk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Utopsyk

Inspirations réfléchissantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le cri de la mouette de Emmanuelle Laborit

Aller en bas 
AuteurMessage
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Le cri de la mouette de Emmanuelle Laborit Empty
MessageSujet: Le cri de la mouette de Emmanuelle Laborit   Le cri de la mouette de Emmanuelle Laborit EmptyDim 24 Fév - 16:24

Comme d'hab, voici la quatrième de couverture :
" Emmanuelle n'a jamais connu que le silence. Le monde, autour d'elle, n'était qu'une étrange représentation de mimiques, de bruits et de gestes mystérieux. Alors, pour s'évader de cette prison, pour clamer son existence, elle s'est mise à crier. Des cris d'oiseaux de mer, disaient ses parents. C'est ainsi qu'elle est devenue la mouette.
Mais à sept ans, Emmanuelle découvre le langage des signes. Le monde intelligible s'ouvre enfin et elle devient une petite fille rieuse et "bavarde". Aux désarrois de l'adolescence qui vont suivre, s'ajoute la révolte devant l'ostracisme social dont sont frappés les sourds. Mais très vite la réaction, la lutte et la victoire finale sur elle-même : son triomphe au théâtre dans "Les enfants du silence", son combat pour faire connaître les droits de 3 millions de sourds."

Un très très beau bouquin, qui serre souvent la gorge. J'ai appris énormément de choses dans ce petit roman. Que les sourds pouvaient aimer la musique, qu'un enfant sourd se croyait comdamné à mourir enfant (tant qu'il n'avait pas vu de sourd adulte), que le developpement d'un enfant sourd se fait plus difficilement que celle d'un enfant entendant, qu'un enfant sourd ne sait pas qu'il "est" avant de pouvoir communiquer (par la langue des signes pour l'héroïne)... Vraiment à lire et à offrir.

Je sens que je vais me mettre à la langue des signes moi ! hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
 
Le cri de la mouette de Emmanuelle Laborit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Utopsyk :: Culturation ! :: Salon de lecture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser