Utopsyk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Utopsyk

Inspirations réfléchissantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Culture numérique -ou pas-

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
s4mdf0o1
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
s4mdf0o1


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : Cahors
Humeur : binaire
Date d'inscription : 17/12/2007

Culture numérique -ou pas- Empty
MessageSujet: Culture numérique -ou pas-   Culture numérique -ou pas- EmptyJeu 27 Déc - 13:19

Selon le principe de Descartes, la moyenne culturelle dépend de sa quantité de représentation à un niveau déterminé.
-Ou c'est peut-être Lapalisse rabbit -
J'entend là que si les 3/4 de la population sont scotchés devant la StarAc', la moyenne baisse inexorablement !...
Si cette même part de la population est scotchée devant les jeux, la moyenne correspondra au niveau culturel diffusé dans le jeu !... ("Hahaaa ! Tu passeras par mon épée !")

Enfin, si l'on considère le Net comme base de diffusion culturelle, il y a là un procédé anarchique de progression mais assez explosif !...

Quel rôle pour l'éducation ?
Actuellement, afin d'intégrer les jeunes au plus vite dans les entreprises, la démarche consiste uniquement à leur montrer où cliquer pour répondre aux demandes des employeurs !
A quel moment leur enseigne-t'on les concepts qui ont mené à ces raisonnements ?
Même (et surtout) sous Windows, on leur montre où se trouvent les outils dont ils ont besoin -où cliquer-, et à aucun moment la démarche conceptuelle ayant mené, d'une part à l'existence de ces outils, d'autre part au choix de leur emplacement (tout se trouve dans les menus, dans une structure parfaitement logique)
Alors même que s'ils étaient simplement formés à ces-dits concepts, nul besoin de leur montrer où cliquer !?...
C'est simplement logique ! Le temps restant pouvant permettre d'étudier d'autres formes de concepts !
Le tout formant une réelle dimension culturelle, et non un formatage à une pratique discutable et non pérenne !

Exemple constaté : la gestion de données par tableur (M$ Excell évidemment) et non par base de données.
Une incohérence des plus basique, menant à une activité centrée sur la recherche (à la mano) et non sur la requête permettant de trouver directement les données recherchées !?
Dans la lignée : Si par chance la gestion de ces données se tournait vers les Bases de Données, ce serait évidemment M$ Access ! Donc stockées localement : inaccessible aux autres personnes concernées, qui elles-mêmes -par besoin- créeraient leurs propres bases locales...
Le tout menant à une multitude de bases censées être identiques, mais toutes aussi fausses les unes que les autres !
(C'est du vécu !!!!!)
Alors qu'un simple serveur sur le réseau, avec gestion des droits, répondant à des requêtes renvoyant les données correspondantes, permettrait l'exactitude (par centralisation) et toutes les mises en forme imaginables (notament en tableaux) !

Typiquement : la différence entre pratiques et concepts !!!...

A l'origine, la mise en place du système éducatif découlait d'un besoin de Culture !
Pas de formatage !!!

Voilà comment, à travers le "caractère inexorable du Capitalisme", revendiqué de manière décomplexée par les professionnels en poste, on obtient de simples robots habilement télécommandés !...

"L'aculturation engendre le besoin qui justifie le Marché", de moi
(avant que vous ne criiez aux loups, "aculturation" : un simple néologisme dérivé d'"inculture", avec un "a" privatif Wink )

Alors ? "Marché du Travail" ou "Culture" ?

---
Découvrez comment fonctionne Windows : passez au Libre !


Dernière édition par le Jeu 27 Déc - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domosys.org/
Dric
Maniaco-posteur
Maniaco-posteur
Dric


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 43
Localisation : St Palais (18)
Emploi/loisirs : Faire la truffe
Humeur : Nonchalante, sauf pendant les repas
Date d'inscription : 17/12/2007

Culture numérique -ou pas- Empty
MessageSujet: Re: Culture numérique -ou pas-   Culture numérique -ou pas- EmptyJeu 27 Déc - 15:27

Bon alors évidemment je me dois de ne pas être d'accord.
- d'abord parce que ton argumentaire est avant tout une façon de vendre ta soupe pour le Libre, mais c'est de bonne guerre face au marketing du proprio.
- Mais surtout parce que l'exemple est très mal choisi selon moi. Ce qu'on demande à Windows c'est avant tout d'être efficace, pas d'être un logiciel d'apprentissage. Il faudrait peut-être que les p'tits gars du Libre redescendent sur terre et constatent par eux-même que 90% des utilisateurs d'informatique sont des gens pour qui ça doit rester simple parce qu'ils n'ont pas les connaissances, le temps ni l'envie de savoir dans quel segment de mémoire s'est chargée la couche TCP/IP qui leur permet de surfer tranquillou sur leur site porno préféré.
De plus même moi en tant qu'informaticien je me contrefous de la façon dont ça a été programmé, du moment que ça rend possible l'utilisation du service que je dois proposer aux utilisateurs.
Je n'ai pas besoin de ces infos pour la simple raison qu'elles ne me seraient d'aucune utilité. Alors oui, le Libre ça me permettrait peut-être d'aller voir le code source pour découvrir pourquoi ces impressions à la con font planter mon serveur. Sauf que ces produits sont dorénavant beaucoup trop complexes pourêtre appréhendés par un simple quidam, tout informaticien qu'il soit. Ce n'est pas mon métier, je n'ai pas le temps de le faire et ce n'est pas pour ça qu'on me paie. Donc moi que ce soit Libre ou pas, ça n'a aucun impact. Et surtout pas financier comme les gens voudraient bien le croire, ce n'est pas aux linuxiens que je vais apprendre que Open-Source ne veut pas dire gratuit. Et de toute façon dans mon secteur (comme dans beaucoup d'autres) les éditeurs font des parties clientes en Windows (même quand c'est de la page web ça tourne sous l'excellent framework .NET pas encore porté totalement en Linux) et ne vont certainement pas refaire leur produit pour faire plaisir à un fanatique du Libre. Les bases de données tournent sous Oracle parce qu'aucune base Open-Source n'est encore capable de rivaliser avec ce mastodonte de la base de données, le tout sur un Unix pas libre du tout puisqu'il appartient à Monsieur IBM.
Je n'ai pas besoin de rappeler que les meilleurs outils de développement se trouvent sous Windows, ce n'est pas le propos.

Cependant je sais aussi reconnaître les trucs bien du Libre : à mon sens Wikipédia illustre excellemment bien toute la philosophie de ce monde qu'on aimerait d'ailleurs retrouver dans beaucoup d'autres projets (je me contenterai de mentionner la guéguerre d'une stupidité sans borne entre IceWeasel/Debian et Firefox, le tout pour une histoire de logo pas Libre (ce qui d'ailleurs me fait bien marrer venant d'un projet qui se veut le fer de lance de l'Open-Source/libre.)). Linux aussi est une bonne réussite, même s'il est dommage de voir que ses différents utilisateurs sont incapables de comprendre que leur voisin peut en avoir une utiisation différente et qu'il préfèrera les couleurs kikoolol de KDE/mandriva à l'autérité d'un Window Maker sousune distrib Debian (je passe sur les intégristes de la ligne de commande pour qui toute interface graphique est l'oeuvre du démon, il en reste de moins en moins et c'est tant mieux), ou qu'il se contrefout d'avoir une interface en 16M de couleurs mais qu'il aura besoin d'une sécurité renforcée pour faire tourner un serveur Web.

Bref, faudrait arrêter de voir le proprio (et Microsoft donc) comme le mal absolu. C'est une solution, leLibre en est une autre. Du moment que ça fonctionne, le reste n'importe pas tant que ça finalement.

Bon en fait j'ai pas du tout répondu au débat mais seulement sur l'exemple que t'as pris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.driczone.net/blog
s4mdf0o1
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
s4mdf0o1


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : Cahors
Humeur : binaire
Date d'inscription : 17/12/2007

Culture numérique -ou pas- Empty
MessageSujet: Re: Culture numérique -ou pas-   Culture numérique -ou pas- EmptyJeu 3 Jan - 20:27

Dric a écrit:
Bon alors évidemment je me dois de ne pas être d'accord.
Coucouuu cheers
Dric a écrit:
- d'abord parce que ton argumentaire est avant tout une façon de vendre ta soupe pour le Libre, mais c'est de bonne guerre face au marketing du proprio.

Hu ! "soupe" j'aime pas !! Faudrait ouvrir quelques livres, déjà !!
Je parle notament de Culture, à travers l'existencialisme !...
Je pense, donc je suis !
"Le Monde n'est pas une marchandise !... Moi non plus !"
Dric a écrit:
- Mais surtout parce que l'exemple est très mal choisi selon moi. Ce qu'on demande à Windows c'est avant tout d'être efficace, pas d'être un logiciel d'apprentissage.
jap
"Windows est productif, Linux est constructif", de moi
www.domosys.org a écrit:
"Windows est productif"
On paye, on clique sur "suivant", et on passe à la production... Puis on jette !
"Linux est constructif"
On installe et on construit.
La productivité est à la clé. L'évolutivité est inhérente. La sécurité est son fer de lance.
5ans que j'ai pas réinstallé !... afro
Dric a écrit:
Il faudrait peut-être que les p'tits gars du Libre redescendent sur terre et constatent par eux-même que 90% des utilisateurs d'informatique sont des gens pour qui ça doit rester simple parce qu'ils n'ont pas les connaissances,
jap
Tout le travail de ces dernières années, va en ce sens !
-une fois une base SOLIDE construite, les devers du Libre et autres contributeurs, se sont attaqués aux interfaces !-
ET PAS LE CONTRAIRE !!! (voir histoirique de M$)
Au fait quelle Terre ? (voir ma signature) alien
Dric a écrit:
le temps ni l'envie de savoir dans quel segment de mémoire s'est chargée la couche TCP/IP qui leur permet de surfer tranquillou sur leur site porno préféré.
En effet, j'ai également toujours dit que ce qu'il manquait le plus à Linux, c'est des utilisateurs (rapports de bugs, which-list)
Euh au fait, ma grand-mère (78ans) est sous ubuntu, t'y crois ?
Ouaip: ça m'a donné du boulot !...
Egalité ?
Dric a écrit:
De plus même moi en tant qu'informaticien je me contrefous de la façon dont ça a été programmé,
Une conscience politique, peut-être ? Suspect
L'actualité politique, peut-être ?
http://fsffrance.org/
http://eucd.info/
http://www.racketiciel.info/
etc ...
Dric a écrit:
du moment que ça rend possible l'utilisation du service que je dois proposer aux utilisateurs.
Je me prétend également de la partie, et quand ça déconne (sous M$), les fichiers de log de linux me manquent... chiale
Dric a écrit:
Je n'ai pas besoin de ces infos pour la simple raison qu'elles ne me seraient d'aucune utilité. Alors oui, le Libre ça me permettrait peut-être d'aller voir le code source pour découvrir pourquoi ces impressions à la con font planter mon serveur.
Depuis 8 ans que je fait QUE ça, ça a du arriver 1 fois réellement d'aller voir le code pour débogger !!!!!!!!!!!!
J'ai bien développé des petits progs, mais rien de bien ! Si pour l'AA... mais bof !
Le reste c'est de la customisation toute personnelle !
Ah, que c'est bon, la liberté de s'adapter au niveau que l'on souhaite !
Dric a écrit:
Sauf que ces produits sont dorénavant beaucoup trop complexes pourêtre appréhendés par un simple quidam, tout informaticien qu'il soit.
Faudra m'expliquer ce qu'il y a de plus complexe d'une interface Gnome à une W$ !?
Personnellement, j'ai jamais développé de noyau du kernel ! Shocked
Dric a écrit:
Ce n'est pas mon métier, je n'ai pas le temps de le faire et ce n'est pas pour ça qu'on me paie.
Voilà ! Tu as tout dit ! Tu n'as pas le choix !
Notament économiquement ! (voir une étrange dictature, Vivianne Forrester)
Liberté ?
Dric a écrit:
Donc moi que ce soit Libre ou pas, ça n'a aucun impact.
Sauf si tu en comprend finalement les enjeux ! study
Danielle Mitterand, disait de son mari : "Il était pieds et poings liés !..."
"Lobbying, quand tu nous tiens !?...
Dric a écrit:
Et surtout pas financier comme les gens voudraient bien le croire, ce n'est pas aux linuxiens que je vais apprendre que Open-Source ne veut pas dire gratuit.
jap
Dric a écrit:
Et de toute façon dans mon secteur (comme dans beaucoup d'autres) les éditeurs font des parties clientes en Windows (même quand c'est de la page web ça tourne sous l'excellent framework .NET pas encore porté totalement en Linux) et ne vont certainement pas refaire leur produit pour faire plaisir à un fanatique du Libre.
Un seul ?
Re: voir ma signature !
Dric a écrit:
Les bases de données tournent sous Oracle parce qu'aucune base Open-Source n'est encore capable de rivaliser avec ce mastodonte de la base de données, le tout sur un Unix pas libre du tout puisqu'il appartient à Monsieur IBM.
Tiens, un simple googlisage sur "oracle open-source, et je tombe là-dessus :
Oracle deviendra-t-il en février un acteur majeur de l'open source ? (février 2006)
Dric a écrit:
Je n'ai pas besoin de rappeler que les meilleurs outils de développement se trouvent sous Windows, ce n'est pas le propos.
En interface graphique, oui !...
Mais niveau contrôle de version ?
niveau suivi (et rapports) de bugs ?
niveau contributions de traduction ?
niveau communication entre les devs ? (je pense aux mailing-lists)
Bref !...
Ou comment -comme Neo- s'enfermer pour garder jalousement le code que l'on tape pour une entreprise qui nous virera quand ce sera terminé !?...
Tiens ? A ce propos, vous connaissez l'anecdote de l'origine des virus ? -qui en dit long-
Dric a écrit:
Cependant je sais aussi reconnaître les trucs bien du Libre : à mon sens Wikipédia illustre excellemment bien toute la philosophie de ce monde
Précisément ! Ouf ! Merci ! jap
Wikipédia : "La vérité analogique contre la vérité binaire !", avais-je lu
"C'est dans le Larousse, donc c'est vrai !" Shocked
Dric a écrit:
qu'on aimerait d'ailleurs retrouver dans beaucoup d'autres projets (je me contenterai de mentionner la guéguerre d'une stupidité sans borne entre IceWeasel/Debian et Firefox, le tout pour une histoire de logo pas Libre (ce qui d'ailleurs me fait bien marrer venant d'un projet qui se veut le fer de lance de l'Open-Source/libre.)).
Bah oui : y'a un brevet sur le logo déposé par Mozilla ...
Debian est total free, jusqu'aux Logos !
Tiens ? et ça fonctionne ?... Sans brevets ? zarb -troll- Embarassed
Dric a écrit:
Linux aussi est une bonne réussite, même s'il est dommage de voir que ses différents utilisateurs sont incapables de comprendre que leur voisin peut en avoir une utiisation différente et qu'il préfèrera les couleurs kikoolol de KDE/mandriva à l'autérité d'un Window Maker sousune distrib Debian (je passe sur les intégristes de la ligne de commande pour qui toute interface graphique est l'oeuvre du démon, il en reste de moins en moins et c'est tant mieux), ou qu'il se contrefout d'avoir une interface en 16M de couleurs mais qu'il aura besoin d'une sécurité renforcée pour faire tourner un serveur Web.
Il faut peut-être aussi revoir l'histoire des terminaux, et des réseaux dans leur ensemble, pour mieux comprendre ces-dîts intégrismes ! Wink
Et... Au fait... C'est surtout une question économique, par les temps qui courent !
Avec des ordis des poubelles, on fait tourner un blog à plein temps Wink
Qui a dit qu'il y avait de la spéculation sur les capacités du matériel et le système fourni ??
Non... pô moâ... sifflot
Dric a écrit:
Bref, faudrait arrêter de voir le proprio (et Microsoft donc) comme le mal absolu. C'est une solution, leLibre en est une autre.
Aye... Faut lire !
Les Logiciels Libres vs la privatisation du savoir a écrit:
Les logiciels libres véhiculent en effet des valeurs éthiques : Richard
Stallman, qui a formalisé la notion de logiciel libre au début des années 1980
et qui est l’actuel président de la Free software Foundation, utilise souvent la
devise française “ liberté, égalité, fraternité ” pour les définir.
La même chose ?? Attention !!
Et j'utilise la citation d'autres, pour ne pas en mettre une tartine ! Embarassed Razz
Dric a écrit:
Du moment que ça fonctionne, le reste n'importe pas tant que ça finalement.
Mouiii... study
Alors pour finalement conclure, simplement :
Un texte d'André Gorz, philosophe et co-fondateur du NouvelObs, etc...
"La personne devient une entreprise"

ouf j'en ai chi* pour te répondre ! Razz
Que la communication est compliquée
Que l'interprétation est facile !...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domosys.org/
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Culture numérique -ou pas- Empty
MessageSujet: Re: Culture numérique -ou pas-   Culture numérique -ou pas- EmptyJeu 3 Jan - 23:06

et crotte, encore une dispute d'informaticiens... Razz
je vous laisse jouer, je lirais tout ça demain !

Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
cepapossible
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste



Masculin Nombre de messages : 270
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : chargé d'études en transport à la direction Exploitation et Maintenance d'Inexia
Humeur : lunatique
Date d'inscription : 16/12/2007

Culture numérique -ou pas- Empty
MessageSujet: Re: Culture numérique -ou pas-   Culture numérique -ou pas- EmptyJeu 3 Jan - 23:17

5ans sans réinstaller??? Eh eh! Tu oublies le nombre de fois où tu as changé d'ordi...Ah oui, pcq un ordi de plus de 3 ans, c"'est déjà une épave, et pour un informaticien, on ne peut pas se permettre un tel laissé aller.
Escroc!

On se demande effectivement s'il n'y a pas des convictions pseudo-politiques qui rentrent dans vos argumentaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://cepapossible.uniterre.com/
s4mdf0o1
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
s4mdf0o1


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : Cahors
Humeur : binaire
Date d'inscription : 17/12/2007

Culture numérique -ou pas- Empty
MessageSujet: Vilain   Culture numérique -ou pas- EmptyJeu 3 Jan - 23:35

cepapossible a écrit:
5ans sans réinstaller??? Eh eh! Tu oublies le nombre de fois où tu as changé d'ordi...Ah oui, pcq un ordi de plus de 3 ans, c"'est déjà une épave, et pour un informaticien, on ne peut pas se permettre un tel laissé aller.
Escroc!

On se demande effectivement s'il n'y a pas des convictions pseudo-politiques qui rentrent dans vos argumentaires...
Pourquoi une réinstall virerait toutes les confs ? Oui c'était mal dit !
Je vois qu'y en a qui suivent Wink c'était un test ! (escroc2)
www.ldlc.com a écrit:
Date : 21/02/2006 21:30:00
Mode de paiement : Carte bancaire
même pas 2 ans
En tous cas, mes confs datent de 5ans !
il suffit de sauver le /home/moi et le /etc
et de faire un :
Code:
dpkg --get-selections > /home/moi/mon_installation.paquets
On installe où on veut, puis on écrase (en gros) le /home/moi
Pour récupérer l'install complête en un tour de cuillère à pot :
Code:
dpkg --set-selections < /home/moi/mon_installation.paquets
apt-get dselect-upgrade
on écrase le /etc (en gros)
Et on récupère toute la conf : même install, même bureau, etc ... tout quoi !
afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domosys.org/
Dric
Maniaco-posteur
Maniaco-posteur
Dric


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 43
Localisation : St Palais (18)
Emploi/loisirs : Faire la truffe
Humeur : Nonchalante, sauf pendant les repas
Date d'inscription : 17/12/2007

Culture numérique -ou pas- Empty
MessageSujet: Re: Culture numérique -ou pas-   Culture numérique -ou pas- EmptyLun 7 Jan - 14:49

Les formatages de windows tous les 1/3/6 mois, c'est terminé depuis... allez, windows 98. Le seul pépin que j'ai eu sous Vista est une mauvaise manip de ma part qui m'a paumé la gestion du micro de la webcam... chose que j'aurais pu corriger en réinstallant le driver, mais comme j'ai aussi changé de config et de DD j'ai tout refait, c'est plus propre.

Celà dit mis à part le changement d'OS du XP pour du Vista, les docs et profils on peut les réinjecter super facilement. C'est sûr que c'est déjà plus délicat pour certaines applis, mais le temps passé à recopier les fichiers sera semblable à celui passé pour les réinstaller proprement.

Pour reprendre un peu ce que tu as répondu :
Citation :
Le reste c'est de la customisation toute personnelle !
Ah, que c'est bon, la liberté de s'adapter au niveau que l'on souhaite !
Je ne nie pas la facilité de custo de l'interface sous linux mais ça se fait aussi très bien sous Windows. Et si c'est de petits logiciels sympa que tu parlais c'est encore plus vrai.

Citation :
Faudra m'expliquer ce qu'il y a de plus complexe d'une interface Gnome à une W$ !?
Personnellement, j'ai jamais développé de noyau du kernel !
Je répondais au fait que tu avançais que l'avantage du Libre c'est de pouvoir consulter dans les sources du logiciel pour voir ce qui cloche.

Citation :
Voilà ! Tu as tout dit ! Tu n'as pas le choix !
Notament économiquement ! (voir une étrange dictature, Vivianne Forrester)
Liberté ?
J'ai eu le choix. Et comme je l'ai dit dans un autre post, nous avons des terminaux en linux. Comme quoi faut arrêter les délires de dictature de Microsoft. De plus il me semble que pas mal d'assembleurs de PC et p'têt même DELL à un moment proposent ou ont proposé des PC sous Linux. Je suis d'accord qu'à une époque Microsoft avait une politique très douteuse sur le sujet, et que ça leur profite encore aujourd'hui.

Citation :
Tiens, un simple googlisage sur "oracle open-source, et je tombe là-dessus :
Oracle deviendra-t-il en février un acteur majeur de l'open source ? (février 2006)
Des nouvelles depuis ? Ah ben non tiens. Des suppositions formulées il y a un an qui sont restées sans suite, c'est pas un peu casse-gueule comme argument ? Razz

Citation :
En interface graphique, oui !...
Mais niveau contrôle de version ?
niveau suivi (et rapports) de bugs ?
niveau contributions de traduction ?
niveau communication entre les devs ? (je pense aux mailing-lists)
Bref !...
Ou comment -comme Neo- s'enfermer pour garder jalousement le code que l'on tape pour une entreprise qui nous virera quand ce sera terminé !?...
T'as pas du bosser sur Visual Studio 2005, le côté communautaire est directement intégré au logiciel, et avec toutes les grandes communautés de développeurs sous Windows (developpez.com par ex.), c'est prévu pour du développement en groupe nativement en plus. Et pour la proriété du code je ne vois pas pourquoi un dev tirerait profit du code que sa boîte lui a donné les moyens de fournir. Sinon autant ne pas payer le dev et lui laisser la propriété du code, mais comme tu l'as fait remarquer dans un autre post du coup c'est moyennement rentable pour le dev qui va galérer avec un revenu de misère.

En fait je pense que les arguments que tu apportes reflètent plus une philospohie qu'une modalité d'utilisation : là où je te dis besoin de l'utilisateur tu me réponds liberté, fraternité etc. Et vice-versa de mon côté d'ailleurs. On ne peut simplement pas tomber d'accord parce qu'on a une vision totalement différente de la chose. Pour moi c'est un outil, pour toi c'est une idéologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.driczone.net/blog
s4mdf0o1
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
s4mdf0o1


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : Cahors
Humeur : binaire
Date d'inscription : 17/12/2007

Culture numérique -ou pas- Empty
MessageSujet: Re: Culture numérique -ou pas-   Culture numérique -ou pas- EmptyLun 7 Jan - 18:09

Dric a écrit:
Les formatages de windows tous les 1/3/6 mois, c'est terminé depuis... allez, windows 98. Le seul pépin que j'ai eu sous Vista est une mauvaise manip de ma part qui m'a paumé la gestion du micro de la webcam... chose que j'aurais pu corriger en réinstallant le driver, mais comme j'ai aussi changé de config et de DD j'ai tout refait, c'est plus propre.

Celà dit mis à part le changement d'OS du XP pour du Vista, les docs et profils on peut les réinjecter super facilement. C'est sûr que c'est déjà plus délicat pour certaines applis, mais le temps passé à recopier les fichiers sera semblable à celui passé pour les réinstaller proprement.
Super !
Dric a écrit:
Pour reprendre un peu ce que tu as répondu :
Citation :
Le reste c'est de la customisation toute personnelle !
Ah, que c'est bon, la liberté de s'adapter au niveau que l'on souhaite !
Je ne nie pas la facilité de custo de l'interface sous linux mais ça se fait aussi très bien sous Windows. Et si c'est de petits logiciels sympa que tu parlais c'est encore plus vrai.
Je n'en ai jamais douté !
Dric a écrit:

Citation :
Faudra m'expliquer ce qu'il y a de plus complexe d'une interface Gnome à une W$ !?
Personnellement, j'ai jamais développé de noyau du kernel !
Je répondais au fait que tu avançais que l'avantage du Libre c'est de pouvoir consulter dans les sources du logiciel pour voir ce qui cloche.
C'est bien ce que j'ai répondu ! C'est très rare à mon niveau !

Dric a écrit:

Citation :
Voilà ! Tu as tout dit ! Tu n'as pas le choix !
Notament économiquement ! (voir une étrange dictature, Vivianne Forrester)
Liberté ?
J'ai eu le choix. Et comme je l'ai dit dans un autre post, nous avons des terminaux en linux. Comme quoi faut arrêter les délires de dictature de Microsoft. De plus il me semble que pas mal d'assembleurs de PC et p'têt même DELL à un moment proposent ou ont proposé des PC sous Linux. Je suis d'accord qu'à une époque Microsoft avait une politique très douteuse sur le sujet, et que ça leur profite encore aujourd'hui.
Fait un effort d'étude sur le sujet et tu comprendras à quel point mes propos sont fondés -avant de parler de délire- !!
Pour qu'il y en ait qui se présentent aux élections avec la bannière "Le Monde n'est pas une marchandise, ... Moi non plus !",
Pour que des chercheurs aient écrit des livres sur le sujet,
Pour qu'il y ait un association mondialement connue (ATTAC),
Pour que nombre d'artistes (Noir Dés, Sergent Garcia, etc...) se soient déplacés pour défendre ces idées,
tu pourrais m'accorder un peu plus de légitimité et faire un effort d'autocritique !!!
"Le doute est le commencement de la sagesse", Aristote
PS: Tu n'as toujours rien lu de tout ce que j'ai envoyé sur ce site !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dric a écrit:

Citation :
Tiens, un simple googlisage sur "oracle open-source, et je tombe là-dessus :
Oracle deviendra-t-il en février un acteur majeur de l'open source ? (février 2006)
Des nouvelles depuis ? Ah ben non tiens. Des suppositions formulées il y a un an qui sont restées sans suite, c'est pas un peu casse-gueule comme argument ? Razz
Vrai ! Je n'ai pas cherché plus loin ... Fais donc l'effort ...
Dric a écrit:

Citation :
En interface graphique, oui !...
Mais niveau contrôle de version ?
niveau suivi (et rapports) de bugs ?
niveau contributions de traduction ?
niveau communication entre les devs ? (je pense aux mailing-lists)
Bref !...
Ou comment -comme Neo- s'enfermer pour garder jalousement le code que l'on tape pour une entreprise qui nous virera quand ce sera terminé !?...
T'as pas du bosser sur Visual Studio 2005, le côté communautaire est directement intégré au logiciel, et avec toutes les grandes communautés de développeurs sous Windows (developpez.com par ex.), c'est prévu pour du développement en groupe nativement en plus. Et pour la proriété du code je ne vois pas pourquoi un dev tirerait profit du code que sa boîte lui a donné les moyens de fournir. Sinon autant ne pas payer le dev et lui laisser la propriété du code, mais comme tu l'as fait remarquer dans un autre post du coup c'est moyennement rentable pour le dev qui va galérer avec un revenu de misère.
Manque de bol, j'ai justement bossé avec Visual Studio 2005 !!!
Ouaip, j'ai pas eu l'occasion de mettre le nez dans le côté communauté -j'ai tout appris tout seul-.
Par contre, j'ai eu vite fait de m'en débarrasser à cause des droits sur l'ensemble des objets !
Eh oui ! Si t'as pas une entreprise fortunée, tu peux t'assoir et attendre !...
Dric a écrit:
En fait je pense que les arguments que tu apportes reflètent plus une philospohie qu'une modalité d'utilisation : là où je te dis besoin de l'utilisateur tu me réponds liberté, fraternité etc. Et vice-versa de mon côté d'ailleurs. On ne peut simplement pas tomber d'accord parce qu'on a une vision totalement différente de la chose. Pour moi c'est un outil, pour toi c'est une idéologie.
jap
toutafait ! Mais ...
Peut-on vivre sans idéologie(s) ?
"Le fougueux va plus vite et plus loin que le sage qui reste assis,
mais lorsque le sage se lève, il part dans la bonne direction !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domosys.org/
Dric
Maniaco-posteur
Maniaco-posteur
Dric


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 43
Localisation : St Palais (18)
Emploi/loisirs : Faire la truffe
Humeur : Nonchalante, sauf pendant les repas
Date d'inscription : 17/12/2007

Culture numérique -ou pas- Empty
MessageSujet: Re: Culture numérique -ou pas-   Culture numérique -ou pas- EmptyMar 8 Jan - 13:11

s4mdf0o1 a écrit:
Fait un effort d'étude sur le sujet et tu comprendras à quel point mes propos sont fondés -avant de parler de délire- !!
Pour qu'il y en ait qui se présentent aux élections avec la bannière "Le Monde n'est pas une marchandise, ... Moi non plus !",
Pour que des chercheurs aient écrit des livres sur le sujet,
Pour qu'il y ait un association mondialement connue (ATTAC),
Pour que nombre d'artistes (Noir Dés, Sergent Garcia, etc...) se soient déplacés pour défendre ces idées,
tu pourrais m'accorder un peu plus de légitimité et faire un effort d'autocritique !!!
"Le doute est le commencement de la sagesse", Aristote
PS: Tu n'as toujours rien lu de tout ce que j'ai envoyé sur ce site !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai commencé à lire oui, seulement j'ai toujours du mal à voir la corrélation entre ces idéologies et le monde informatique... parce que des rapprochements comme ça, y a des tas de gens qui en font sur tout et n'importe quoi (voiture, bouffe, loisir...). Doit même y en avoir un paquet pour qui l'informatique est un système aliénant. Et c'est pas tout à fait faux en plus, personnellement je ne pourrais même plus me passer d'internet au quotidien (je parle pas des vacances hein) alors j'imagine encore moins me passer de l'informatique. Et je ne pense pas me tromper beaucoup en disant que c'est pareil pour toi. Donc parler de liberté et faire des grandes citations de penseurs qui auraient probablement craché copieusement sur l'informatique c'est au mieux un peu contradictoire, au pire une farouche tendance à l'hypocrisie.

Et je te signale que j'ai quand même admis sans problème le comportement honteux de Microsoft. Tout comme j'admets que les pétroliers se foutent copieusement de nous mais j'a quand même besoin de ma voiture. Les opérateurs téléphoniques font une vaste farce de la concurrence entre eux mais j'ai quand même un portable. Je suis contre les cons mais j'en suis un quand même, je suis pour la pleine liberté d'expression mais contre les propos pédophiles, etc.
Et je n'ai aucune intention de changer car j'accepte volontiers des compromis si ça me permet de vivre mieux. Et à moins de devenir un fanatique intolérant, tout le monde en fait autant.
Citation :

Peut-on vivre sans idéologie(s) ?
"Le fougueux va plus vite et plus loin que le sage qui reste assis,
mais lorsque le sage se lève, il part dans la bonne direction !"
Doit-on vivre pour une idéologie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.driczone.net/blog
s4mdf0o1
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
s4mdf0o1


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : Cahors
Humeur : binaire
Date d'inscription : 17/12/2007

Culture numérique -ou pas- Empty
MessageSujet: Re: Culture numérique -ou pas-   Culture numérique -ou pas- EmptyMar 8 Jan - 18:55

Dric a écrit:
s4mdf0o1 a écrit:
Fait un effort d'étude sur le sujet et tu comprendras à quel point mes propos sont fondés -avant de parler de délire- !!
Pour qu'il y en ait qui se présentent aux élections avec la bannière "Le Monde n'est pas une marchandise, ... Moi non plus !",
Pour que des chercheurs aient écrit des livres sur le sujet,
Pour qu'il y ait un association mondialement connue (ATTAC),
Pour que nombre d'artistes (Noir Dés, Sergent Garcia, etc...) se soient déplacés pour défendre ces idées,
tu pourrais m'accorder un peu plus de légitimité et faire un effort d'autocritique !!!
"Le doute est le commencement de la sagesse", Aristote
PS: Tu n'as toujours rien lu de tout ce que j'ai envoyé sur ce site !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai commencé à lire oui, seulement j'ai toujours du mal à voir la corrélation entre ces idéologies et le monde informatique... parce que des rapprochements comme ça, y a des tas de gens qui en font sur tout et n'importe quoi (voiture, bouffe, loisir...). Doit même y en avoir un paquet pour qui l'informatique est un système aliénant. Et c'est pas tout à fait faux en plus, personnellement je ne pourrais même plus me passer d'internet au quotidien (je parle pas des vacances hein) alors j'imagine encore moins me passer de l'informatique. Et je ne pense pas me tromper beaucoup en disant que c'est pareil pour toi. Donc parler de liberté et faire des grandes citations de penseurs qui auraient probablement craché copieusement sur l'informatique c'est au mieux un peu contradictoire, au pire une farouche tendance à l'hypocrisie.

Et je te signale que j'ai quand même admis sans problème le comportement honteux de Microsoft. Tout comme j'admets que les pétroliers se foutent copieusement de nous mais j'a quand même besoin de ma voiture. Les opérateurs téléphoniques font une vaste farce de la concurrence entre eux mais j'ai quand même un portable. Je suis contre les cons mais j'en suis un quand même, je suis pour la pleine liberté d'expression mais contre les propos pédophiles, etc.
Et je n'ai aucune intention de changer car j'accepte volontiers des compromis si ça me permet de vivre mieux. Et à moins de devenir un fanatique intolérant, tout le monde en fait autant.
Citation :

Peut-on vivre sans idéologie(s) ?
"Le fougueux va plus vite et plus loin que le sage qui reste assis,
mais lorsque le sage se lève, il part dans la bonne direction !"
Doit-on vivre pour une idéologie ?
Je préfère quand tu parles comme ça, j'ai au moins un peu plus l'impression d'être un minimum entendu !...
Ca me suffit largement pour ne plus pousser fort jusqu'à ce qu'on me prenne pour un fanatique intolérant !...
Alors entrons donc dans le coeur du débat :
Tes choix sont très honorables ! jap
J'aimerai y parvenir, maintenant, un détail me choque pourtant toujours !
Attention, il est toujours et encore question de philosophie...
Et avant tout : "On doit exiger de moi que je cherche la vérité, non que je la trouve", Diderot
Tu me parles de ton train-train de bonheur, j'en suis heureux ! -au moins un-...
Maintenant, la réalité, excuses-moi du peu, mais on doit pas avoir les mêmes sources d'infos !?...
-je voudrais rester soft avec les mots, j'ai toujours du mal, ne m'en tiens pas rigueur !- Neutral
Les malheurs du Monde ... toussa ... Je sais, en bloc tout le monde s'en fout !
Le problême, c'est que dans le détail, y'a des points communs troublants...
Et la difficulté, c'est de s'y pencher une seconde ...
Donc finalement, le simple fait de dire : "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes", me pose un certain problême d'intégrité !
Mouiiii je sais : "fais comme tout le monde : on s'en fout !"
Donc 2 citations, que je te laisse le soin de traduire :
"Il faut s'humilier pour acquérir la santé mentale" D'où c'est tiré ? Qui l'a écrit ?
"Beati pauperes spiritu" -du latin... c'est vieux !-
Qui a dit :
"Toute propagande efficace doit se réduire au strict minimum et se réduire à quelques phrases stéréotypées"
-même personne- :
"Seule la répétition constante réussira finalement à graver une idée dans la mémoire d'une foule"
Où va principalement l'argent dans les campagnes électorales ?
Partant de là :
A quel niveau l'éducation a-t-elle faillis ? (en pensant à ce qui est sus-cité !!)
Qu'est-ce qui est discutable dans le procédé ?
Tout ça est assez paradoxal, si l'on se fie au fait que les jeunes qui entrent dans la vie active ont de plus en plus de bagages !? Shocked
Alors quel mal dans mon discours, quelle utopie que de vouloir ré-équilibrer la balance en libérant le savoir, en se passant au mieux de ce qui est breveté ?
Dans un seul but : se réapproprier ce qui nous appartient : le Savoir de l'Humanité !
Et voilà de grandes paroles qui foutent en l'air mon argumentaire !...
Mais comment le dire autrement !?
-la suite au prochain épisode- jocolor

Edit: si, une chose : je me fous de M$ ! Ce que je veux c'est ce qu'il détient
Noooon pas de raccourci facile : voir plus haut !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domosys.org/
Contenu sponsorisé





Culture numérique -ou pas- Empty
MessageSujet: Re: Culture numérique -ou pas-   Culture numérique -ou pas- Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture numérique -ou pas-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Utopsyk :: Espace de discussion :: Théories farfelues, questionnements et débats...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser