Utopsyk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Utopsyk

Inspirations réfléchissantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le syndrôme du Titanic

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Le syndrôme du Titanic Empty
MessageSujet: Le syndrôme du Titanic   Le syndrôme du Titanic EmptyVen 15 Mai - 21:22

Petit livre de Nicolas Hulot que je viens de lire, et que je relis !
Très bon bouquin, sans vraiment de fil conducteur, hormis sa propre réflexion sur le réchauffement climatique et nombre d'autres sujets relatifs à l'écologie.
Petit rappel éthymologique : écologie signifie "science de l'habitat". Un écologue n'est pas forcément écologiste, mais j'imagine que c'est relativement rare.

Quelques données en bazar sorties du livre (qui date de 2004, donc les chiffres sont en général en dessous de l'actualité) :

"Une récente étude menée par des chercheurs internationaux et publiée le 8 janvier 2004 par la revue Nature [...] : la biodiversité connaîtrait des bouleversements tels qu'un million d'espèces vivantes pourraient disparaître dans le prochain demi-siècle."

"L'OMS tire la sonnette d'alarme en chiffrant les morts dues aux émissions de gaz à effet de serre à quelque 150 000 pour la seule année 2000."

"Selon les scientifiques, le phénomène risque bientôt de connaître un brutal enballement par inversion d'un des cycles naturels les plus vitaux de la nature. Les puits de carbone, c'est-à-dire les forêts, les océans, le permafrost [...], vont devenir à leur tour des sources de carbone. Ainsi la déforestation va-t-elle abaisser de manière drastique les capacités d'absorbtion de gaz carbonique par le monde végétal et contibuer à une nouvelle élévation de température ; le permafrost, qui fixe des matériaux organiques en décomposition et empêche la libération de méthane, va, en se réchauffant, libérer ces gaz qui, à leur tour, vont élever la température et contribuer à faire fondre le permafrost, et ainsi de suite. La machine naturelle va donc s'emballer, entraînant des changements collossaux dont nul ne peut prévoir les effets."

- 85% des glaciers d'Alaska fondent à un rythme alarmant : il a doublé depuis le début des années 90. Ce volume de fonte est équivalent à celui généré chaque année par la calotte polaire du Groenland.

"N'en doutons pas : les changements que nous n'aurons pas su opérer, la planète s'en chargera elle-même. Des mécanismes régulateurs se mettrint en place, sans l'homme et probablement contre lui."

- le XXème siècle : population mondiale x3 ; chiffres de l'économie mondiale x20, consommation des combustibles fossiles x30 ; production industrielle x50. Les 4/5ièmes de ces augmentations se sont produits après 1950.


J'arrête pour l'instant, je mettrait d'autres extraits plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
s4mdf0o1
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
s4mdf0o1


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : Cahors
Humeur : binaire
Date d'inscription : 17/12/2007

Le syndrôme du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Le syndrôme du Titanic   Le syndrôme du Titanic EmptyMar 19 Mai - 17:59

Oui lu également, très bon bouquin.
Mais j'ai un problème avec les partenariats du monsieur en question:
Je ne parviens pas à comprendre pourquoi il a préféré TF1 à Total !? ^^'
=> []
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domosys.org/
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Le syndrôme du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Le syndrôme du Titanic   Le syndrôme du Titanic EmptyMar 19 Mai - 20:58

Oui, moi aussi j'ai un peu de mal avec ses financeurs.
Mais j'imagine qu'il a choisit un compromis entre se prostituer pour les grandes entreprises et ne pas avoir de portée.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Le syndrôme du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Le syndrôme du Titanic   Le syndrôme du Titanic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le syndrôme du Titanic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Utopsyk :: Espace de discussion :: Théories farfelues, questionnements et débats...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser