Utopsyk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Utopsyk

Inspirations réfléchissantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? Empty
MessageSujet: Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ?   Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? EmptySam 18 Avr - 11:29

Plutôt que de faire directement un post avec les trucs recyclables et les erreurs de tri les plus communes, je propose que tout le monde mette, au fur et à mesure, ce qu'il jette au recyclable.

A la fin, on compile le tout, et ça fera un mémo plus précis que les prospectus d'info des collectes de déchets.

Allez, dites moi donc ce qu'il y a dans vos poubelles !
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
jipé
Psycho-fébrile
Psycho-fébrile
jipé


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : Partout sauf où je ne suis pas
Emploi/loisirs : oui
Humeur : guidée par les hormones printanières
Date d'inscription : 05/04/2009

Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ?   Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? EmptySam 18 Avr - 14:16

Ça dépend aussi des collectivités, le tri et recyclage n'est pas fait de la même manière partout.
Revenir en haut Aller en bas
jujug
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
jujug


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 46
Humeur : taquine
Date d'inscription : 09/04/2009

Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ?   Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? EmptySam 18 Avr - 17:02

jipé a écrit:
Ça dépend aussi des collectivités, le tri et recyclage n'est pas fait de la même manière partout.

Oui c'est vrai et cela ne rend pas vraiment la chose accessible. Par exemple, chez moi, les boîtes d'oeufs ne sont pas recyclables alors qu'il semble que c'est le cas ailleurs. Pourquoi ? Mystère.

La preuve: les consignes de tri chez moi

Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? Media1465

Par contre, je suis curieux d'avoir ton avis sur les bouchons plastique: j'ai tendance à les mettre de côté pour une association or il conseille de les laisser sur les bouteilles triées: que cela change t-il pour le centre de tri ?
Revenir en haut Aller en bas
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ?   Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? EmptySam 18 Avr - 20:48

Tout à fait, les consignes de tri varient d'une collectivité à l'autre, d'un département à l'autre, d'une région à l'autre. Ce n'est pas une question de capacité technique, mais de filière de recyclage, et donc surtout de possibilité économique, la plupart du temps.

Par exemple, les pots de yaourt sont recyclables, mais ce n'est pas économiquement viable (le recyclage coûte déjà beaucoup d'argent, et ne serait pas possible sans les sociétés du style écoemballages qui ont l'approbation de l'état pour demander une taxe aux entreprises afin de garantir la gestion des déchets produits de leur production, et qui ensuite redistribue cet argent en partie pour les organismes de tri, de collecte, de stockage ("décharge"), d'incinération... ect... Ce serait quasiment impossible sinon) et la loi n'exige le recyclage des déchets qu'à partir du moment où les conditions financières le permettent. (je ferais un post sur mes notes de cours sur tout ce système, c'est très intéressant).

Pour les boîtes d'oeuf, je trouve ça étrange, car ça rentre dans la catégorie cartons, et c'est suffisamment grand pour que les agents de tri puissent les repérer et les prendre sur le tapis de tri. C'est peut-être que le tri de ta collectivité se fait de manière automatique, avec des machines.

Pour les bouchons plastiques, je ne comprends pas vraiment cette recommandation de les laisser sur les bouteilles, car je pense que ça ne change rien, vu que les bouteilles triées sont mises en balles par un compresseur, et je ne pense pas que ce soit une histoire de matière (c'est petit, un bouchon). Autant les donner à un organisme caritatif, au moins les bouchons ont un rôle social.

PS : Ah!!!! Je viens de comprendre ! C'est sans doute une raison hygiénique !!
Les bouteilles sans bouchon ont tendance à déverser le peu de contenu qu'il leur reste sur les objets alentours, ce qui occasionne : 1) du refus (pourcentage des déchets non recyclables, car souillés ou non recyclables, toujours plus ou moins présent dans les déchets recyclables) 2) une gêne pour les employés qui trient derrière...

Pour des bouteilles d'eau rien de très grave, mais pour les autres produits...

Je finirais ça plus tard, on pars à un barbecue!
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
jipé
Psycho-fébrile
Psycho-fébrile
jipé


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : Partout sauf où je ne suis pas
Emploi/loisirs : oui
Humeur : guidée par les hormones printanières
Date d'inscription : 05/04/2009

Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ?   Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? EmptySam 18 Avr - 21:33

Moi ce que j'aimerai savoir c'est :
Est-ce qu'il vaut mieux nettoyer les boites de conserve avant de les mettre dans les containers
Est-ce ce qu'il vaut mieux compacter ou pas ce qui est compactable (bouteilles plastiques, canettes métalliques, etc.).
Pourquoi le papier carton gras doit être écarté ? J'ai visité une papeterie de papier recyclé et le nettoyage est intégré dans le process, peut-être le gras est trop difficile à enlever.
Est-ce que les paquets de clope sont écartés d'office à cause de papier d'alu à l'intérieur (j'enlève l'alu et je mets le carton dans le bac "emballage")
Revenir en haut Aller en bas
jujug
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
jujug


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 46
Humeur : taquine
Date d'inscription : 09/04/2009

Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ?   Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? EmptySam 18 Avr - 22:04

Citation :
C'est peut-être que le tri de ta collectivité se fait de
manière automatique, avec des machines.

C'est fort probable. La population est en tout cas importante et sans commune mesure avec celle du Lot (285 000 habitants aux dernières nouvelles), donc les techniques doivent être beaucoup plus mécanisées car la masse de déchets est conséquente.

Citation :
PS : Ah!!!! Je viens de comprendre ! C'est sans doute une raison hygiénique !!
Les
bouteilles sans bouchon ont tendance à déverser le peu de contenu qu'il
leur reste sur les objets alentours (...) Pour des bouteilles d'eau rien de très grave, mais pour les autres produits...

En y réfléchissant, spontanément, je laisse les bouchons sur le lait, la lessive ou l'huile car justement, avant de salir le tapis de tri, ils salissent le récipient dans lequel je les stocke avant de les emmener dans la poubelle de tri...C'est plutôt pour l'eau que cela me gênait.
Revenir en haut Aller en bas
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ?   Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? EmptyDim 19 Avr - 11:57

Jipé : Pour les boites de conserve, non, pas la peine de les laver, du moment qu'elles sont bien vidées. Je te conseille de plier légèrement les bords, c'est plus sécuritaire pour la personne qui l'attrape après, même si elle a des gants solides.
Pour le compactage, je pense que ça ne change rien, sauf un léger gain de place pour le transport. Personnellement, j'ai trouvé plus facile à repérer et à prendre les objets peu ou pas compactés .

Pour le papier/carton gras, je ne sais pas. J'imagine que oui, le gras est trop dur à enlever.

Les paquets de clope sont effectivement recalés la plupart du temps, pour plusieurs raisons.
De un, il y a plusieurs matières sur le produit (plastique extérieur, alu intérieur) que les trieurs ne vont pas s'amuser à séparer.
De deux, la quantité de matière est plutôt négligeable, et passe souvent à la trappe car trop petit (ça dépend si ce qui reste sur le tapis est le "refus" ou le papier/carton, suivant le centre de tri). Dans le doute, tu peux soit les mettre à la poubelle noire, soit les désosser et mettre le carton au recyclage (le film et l'alu, poubelle).

Jujug : Tout à fait. Et en plus de salir le tapis de tri, ce qui n'est pas vraiment très grave, ça salit les autres produits recyclables. Aparemment, il arrive assez souvent (de moins en moins quand même, heureusement) de devoir mettre au refus des bennes entières parce qu'un connard à balancé des entrailles de sanglier ou une tête de cheval (véridique ! ) dans les produits recyclables. Les gens avec qui j'ai bossé ces trois jours m'ont dit avoir déjà retrouvé des chiens morts, un cerf entier (il était motivé le chauffard ou le chasseur qui a eu cette idée !), et même des chiots encore vivants... affraid
Sinon, j'ai pu constater qu'il y avait beaucoup de gens comme tes voisins, qui s'imaginent qu'on recycle la merdouille de leurs lardons... Vive les couches ! Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? 540224

Donc bon, un peu de lait ou d'eau, ce n'est pas très grave, mais il vaut mieux laisser les bouchons des produits "souillants".

A oui, un truc auquel on ne pense pas forcément :
Ne pas imbriquer les emballages les uns dans les autres, surtout s'ils sont de nature différente, car les trieurs n'ont pas le temps (vitesse du tapis) pour les désimbriquer, et ne le font de toute façon pas pour des raisons de sécurité (aiguille dissimulée à l'intérieur... ect...). C'est très con, mais je l'ai fait longtemps avant de réfléchir vraiment à comment ça pouvait être trié (tapis rapide, juste le temps d'attraper les produits et de les balancer dans les bennes correspondantes).
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ?   Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? EmptyLun 27 Avr - 14:29

Ben alors ? ça intéresse plus personne ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
jujug
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
jujug


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 46
Humeur : taquine
Date d'inscription : 09/04/2009

Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ?   Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? EmptyLun 27 Avr - 20:12

ambrine a écrit:
Ben alors ? ça intéresse plus personne ? tongue

Tiens si, une question d'actualité chez moi: le petit pot pour bébé est en verre donc poubelle de verre, mais le couvercle est dans une matière indéterminée (probablement un alliage métallique bas de gamme), je le mets dans la poubelle avec les boîtes de conserve ou dans la poubelle tout-venants ?
Revenir en haut Aller en bas
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ?   Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? EmptyLun 27 Avr - 20:37

Je serais tentée de dire "poubelle tout venant" car si techniquement il est recyclable, il est trop petit pour être à coup sur ramassé par l'agent trieur.
Mais bon, suivant le centre de tri, s'il n'est pas ramassé, soit il risque de passer dans le papier (si le papier reste en sortie de tapis), soit il sera dans le refus (si le refus reste sur le tapis).
Donc en gros, fais comme tu le sens.
Ca revient un peu au même, il y a des chances qu'il ne soit pas recyclé, mais tu peux toujours essayer ! hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
Aurèle
Psychonympho Hystérique
Aurèle


Féminin Nombre de messages : 248
Age : 38
Localisation : Paris
Humeur : Festive
Date d'inscription : 14/12/2007

Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ?   Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? EmptyLun 27 Avr - 21:39

ambrine a écrit:
A oui, un truc auquel on ne pense pas forcément :
Ne pas imbriquer les emballages les uns dans les autres, surtout s'ils sont de nature différente, car les trieurs n'ont pas le temps (vitesse du tapis) pour les désimbriquer, et ne le font de toute façon pas pour des raisons de sécurité (aiguille dissimulée à l'intérieur... ect...)

Ca c'est intéressant ! J'ai tendance à jouer au petit jeu de "l'alambiquage". La brique de lait dans la boite de kellogs dans laquelle je mets les cartons d'emballage des yaourts etc.
Revenir en haut Aller en bas
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ?   Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? EmptyLun 27 Avr - 21:47

ouh la vilaine qui augmente le pourcentage de refus !! sifflot
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ?   Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? EmptyMar 5 Mai - 14:14

Ah tiens, pendant que j'y penses : les paquets de café vides et les mouchoirs ne se mettent pas au recyclables.

Je bataille dans mon centre de formation, il y a des pégus qui les mettent, donc je crise. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
Boulome
Larve
Larve
Boulome


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 72
Localisation : Landes / Gascogne
Date d'inscription : 09/05/2009

Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ?   Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? EmptyDim 10 Mai - 17:18

ambrine a écrit:
Ah tiens, pendant que j'y penses : les paquets de café vides et les mouchoirs ne se mettent pas au recyclables.

Tiens, et pourquoi donc ?
Revenir en haut Aller en bas
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ?   Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? EmptyDim 10 Mai - 18:58

* mode "je-réponds-bien-pour-que-le-nouveau-gentil-membre-reste-sur-Utopsyk* hihi

Les paquets de café ont une sorte de couche métallique à l'intérieur, et pour le moment ce n'est pas trié car il n'y a pas de filières qui s'occupent de séparer les différentes couches des paquets de café.

Quant aux mouchoirs, ce n'est pas du papier, même si c'est de la cellulose, et c'est souillé.

En fait, pour beaucoup de déchets, ce n'est pas recyclé, non pas parce que ce n'est pas recyclable, mais parce qu'il n'y a pas de filière pour le faire (en général parce que ce n'est pas économiquement viable).
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
jujug
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
jujug


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 46
Humeur : taquine
Date d'inscription : 09/04/2009

Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ?   Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? EmptyDim 10 Mai - 19:29

Citation :
Quant aux mouchoirs, ce n'est pas du papier, même si c'est de la cellulose, et c'est souillé.

Le mouchoir en lui-même est une insulte au recyclage tellement il gâche de denrées recyclables. D'ailleurs, bon nombre d'enfants l'ont bien compris, se servant de leurs sécrétions nasales comme complément alimentaire régulier plutôt que de le gâcher bêtement dans un mouchoir. Le bon sens se perd en grandissant c'est évident. Et comme on dit, "La vérité sort de la bouche des enfants, mais la morve sort de leurs nez beaucoup plus souvent".
Revenir en haut Aller en bas
Boulome
Larve
Larve
Boulome


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 72
Localisation : Landes / Gascogne
Date d'inscription : 09/05/2009

Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ?   Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? EmptyDim 10 Mai - 20:22

Je comprends mieux pourquoi mes petits enfants n'utilisent pas de mouchoirs en papier: c'est parce qu'ils savent qu'ils ne sont pas recyclables !! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ?   Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que mettez-vous dans votre poubelle recyclable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etes-vous pur ?
» Votre droit de siter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Utopsyk :: Espace de discussion :: Taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser