Utopsyk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Utopsyk

Inspirations réfléchissantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La saga "Les enfants de la Terre" Jean M. Auel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

La saga "Les enfants de la Terre" Jean M. Auel Empty
MessageSujet: La saga "Les enfants de la Terre" Jean M. Auel   La saga "Les enfants de la Terre" Jean M. Auel EmptySam 20 Sep - 13:36

Il s'agit d'une saga qui se déroule il y a 35 000 ans avant notre ère. Elle est composée de 7 tomes, mais je n'en ai lu que 3 ou 4 il y a fort longtemps. Ayant trouvé le tome 2 en poche il y a quelques jours, et possédant déjà le tome 1, je me replonge donc dans cette excellente histoire.

Après un tremblement de terre, Ayla, une petite fille de 5 ans, se retrouve seule dans la nature, tous les siens ayant péri. Après plusieurs jours d'errance, elle est attaquée par un lion des cavernes mais survit miraculeusement. Elle est cependant très blessée, et finit par tomber à terre, quasi morte.
Cependant, une tribu passe dans les environs, et la guérisseuse, voyant l'enfant, décide de lui venir en aide. Ayla est donc recueillie dans le Clan, avec beaucoup de rebondissements.
En effet, Ayla n'est pas de la même "espèce" que le Clan -elle fait partie des hommes de Cro-magnon, et le Clan fait partie des hommes de Néanderthal.
Avant tout, c'est la rencontre entre deux espèces : les hommes de Néanderthal, " des êtres velus, un peu voutés, aux fortes arcades sourcilières et aux os maximaires proéminents" vont céder peu à peu la place aux hommes de Cro-magnon, " des individus au système pileux peu developpé, plus élancés, à la tête plus ronde " dont c'est l'apparition.

L'on suit donc la vie de cette petite fille, puis de la femme qu'elle devient (à ce sujet, l'espérance de vie d'un être humain à cette époque dépassant difficilement les 25, 30 ans, les personnes du Clan sont considérées adultes entre 9 et 11 ans environ. ça change beaucoup de choses dans le récit !).

Tout le premier tome raconte son arrivée et sa vie dans le Clan, où elle devient comme la fille de Iza, la guérisseuse qui l'a recueillie et qui lui apprend son savoir.

Au deuxième tome, Iza est morte, et le chef qui vient d'arriver au pouvoir déteste Ayla et la bannit. Elle décide donc de partir à la recherche des "Autres", ceux qui lui ressemblent.

...................


Ces bouquins sont vraiment bien écrits, et on apprend énormément de choses sur : la faune et la flore de l'époque, les modes de vie, les techniques d'outillage, de chasse, de cueillette, de medecine... Bref, une foule d'infos melée à une histoire qui glisse toute seule, avec, de temps en temps, des passages érotiques appréciables et bien écrits (uniquement à partir du tome 2)...

Voilà ! J'espère que cette petite fiche de lecture vous donnera envie de découvrir cette saga, que personnellement j'adore.


Les enfants de la terre :
1) Le clan de l'ours des cavernes
2) La vallée des chevaux
3) Les chasseurs de mammouths
4) Le grand voyage
5) Le retour d'Ayala (Le grand voyage - 2ème partie)
6) Le refuge de pierre (1ère partie)
7) Le refuge de pierre (2ème partie)
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

La saga "Les enfants de la Terre" Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: La saga "Les enfants de la Terre" Jean M. Auel   La saga "Les enfants de la Terre" Jean M. Auel EmptyVen 3 Avr - 13:44

Depuis j'ai lu le 3.
J'attends de trouver les suivants.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
jipé
Psycho-fébrile
Psycho-fébrile
jipé


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : Partout sauf où je ne suis pas
Emploi/loisirs : oui
Humeur : guidée par les hormones printanières
Date d'inscription : 05/04/2009

La saga "Les enfants de la Terre" Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: La saga "Les enfants de la Terre" Jean M. Auel   La saga "Les enfants de la Terre" Jean M. Auel EmptyDim 5 Avr - 13:44

j'avais offert le premier à ma sœur y'a longtemps, elle avait bien aimé, je sais pas si elle a poursuivit ou pas avec les suivant.

Ils me fond bien envie en tout cas, faut que je regarde à la bibliothèque si ils y sont.
Revenir en haut Aller en bas
Dric
Maniaco-posteur
Maniaco-posteur
Dric


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 43
Localisation : St Palais (18)
Emploi/loisirs : Faire la truffe
Humeur : Nonchalante, sauf pendant les repas
Date d'inscription : 17/12/2007

La saga "Les enfants de la Terre" Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: La saga "Les enfants de la Terre" Jean M. Auel   La saga "Les enfants de la Terre" Jean M. Auel EmptyLun 6 Avr - 15:20

Mon p'pa les a tous lu je crois. J'avoue ne jamais avoir eu le temps de m'y plonger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.driczone.net/blog
jujug
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
jujug


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 46
Humeur : taquine
Date d'inscription : 09/04/2009

La saga "Les enfants de la Terre" Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: La saga "Les enfants de la Terre" Jean M. Auel   La saga "Les enfants de la Terre" Jean M. Auel EmptySam 11 Avr - 11:50

Je l'ai lu. Ma femme m'a forcé et comme à l'époque nous venions de nous marier j'ai cédé. Cela ne se passerait plus comme cela aujourd'hui croyez-moi. D'abord parce que je n'ai plus le temps de lire.

Alors le début est sympa avec ce mélange Néandertal/cro-magnon. Après, à partir du quatrième tome environ, c'est super lassant, l'histoire traîne en longueur, se répète. Ayla invente des objets avec plusieurs milliers d'années d'avance, fait l'amour, se ballade dans les herbes, apprivoise un animal féroce...et franchement les derniers tomes je les ai juste parcourus pour connaître la conclusion, malheureusement sans surprises ( le voyage de noce étant passé je n'avais plus aucune raison de me forcer). A la limite, il vaut mieux s'arrêter au troisième.
Revenir en haut Aller en bas
ambrine
Raton-Laveur Lunatique
ambrine


Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 37
Localisation : Catus, Lot !
Emploi/loisirs : Master en toxicité mentale.
Humeur : guaranéenne
Date d'inscription : 14/12/2007

La saga "Les enfants de la Terre" Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: La saga "Les enfants de la Terre" Jean M. Auel   La saga "Les enfants de la Terre" Jean M. Auel EmptySam 11 Avr - 12:43

Merdouille ! J'ai justement fini le 3ème et ne connait pas du tout les suivants... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonlaveurlunatique.over-blog.com/
jujug
Jeune padawan utopiste
Jeune padawan utopiste
jujug


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 46
Humeur : taquine
Date d'inscription : 09/04/2009

La saga "Les enfants de la Terre" Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: La saga "Les enfants de la Terre" Jean M. Auel   La saga "Les enfants de la Terre" Jean M. Auel EmptySam 11 Avr - 12:54

Oui enfin ce n'est que mon avis. Un homme de 27 ans (l'âge que j'avais à l'époque) n'a pas le même regard qu'une jeune fille sensible et délicate de 22 ans comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
Ygnat
Elevé aux Chiantos
Ygnat


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 93
Emploi/loisirs : défenestrer les gens !
Humeur : Méchant . Trèèèèèèèèèès méchant !!!!!
Date d'inscription : 14/12/2007

La saga "Les enfants de la Terre" Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: La saga "Les enfants de la Terre" Jean M. Auel   La saga "Les enfants de la Terre" Jean M. Auel EmptySam 11 Avr - 13:06

jujug a écrit:
qu'une jeune fille sensible et délicate de 22 ans comme toi.

mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La saga "Les enfants de la Terre" Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: La saga "Les enfants de la Terre" Jean M. Auel   La saga "Les enfants de la Terre" Jean M. Auel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La saga "Les enfants de la Terre" Jean M. Auel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paroles "Lola" de La Tordue
» "Tu aimeras ton prochain"
» Il a jamais tuer personne, mon papa. Jean-Louis Fournier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Utopsyk :: Culturation ! :: Salon de lecture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser